Gard / Incendies : un camion-citerne des pompiers de l’Hérault piégé par les flammes – Le Pays d’Auge

Un Dash largue du retardant à Aubais
Un Dash largue du retardant à Aubais (©Métropolitain)

Le violent incendie de forêt qui s’est déclaré vers 15h, dimanche chemin de Danton à Aubais, dans le Gard, en limite de l’Hérault, au nord de Lunel, a détruit 350 hectares de garrigue, de pins et de chênes verts. Il a été fixé dans la nuit. Il est d’origine criminelle, puisqu’il y a eu deux mises à feu à quelques centaines de mètres, à proximité des écuries d’un centre équestre.

A leur arrivée en effet, les premiers engins ont été confrontés à deux départs de feu en pinède, séparés de quelques centaines de mètres. Si le second a été rapidement stoppé et n’a détruit que 5 hectares, le premier a quant à détruit 350 hectares de pinèdes et de chênes verts, avant d’être stoppé dimanche soir aux portes d’Aigues-Vives et de Gallargues-le-Montueux.

À lire aussi

Un pompier gravement brûlé

Six sapeurs-pompiers du Sdis 30 ont été blessés, dont un grièvement brûlé au visage, aux bras et aux mains, un volontaire de la caserne de Vauvert âgé de 55 ans. Admis au centre des grands brûlés du CHU de Montpellier où il a été héliporté, ses jours ne sont pas en danger. Il était à bord d’un camion-citerne quand il a été piégé par un brusque et violent retour de flammes. Un camion porteur d’eau des sapeurs-pompiers de l’Hérault a également été pris dans une langue de feu. Fort heureusement, les quatre casqués qui se trouvaient à bord sont indemnes et ont regagné leur domicile. 65 « soldats du feu » du Sdis 34 venus en renfort ont pu éviter qu’une des têtes de feu ne se propage aux bois de Villetelle en ayant formé un cordon de protection sur un chemin de terre.

À lire aussi
Deux mises à feu rapprochées à Aubais
Deux mises à feu rapprochées à Aubais (©Sdis 30)

Voiture de gendarmerie endommagée

Suite à un changement violent et soudain de la direction du vent, un camion-citerne de la caserne de Vauvert a brûlé partiellement. « Malgré les procédures se sécurité engagées immédiatement, trois sapeurs pompiers ont été blessés légèrement et sont en état de choc au CHU de Nîmes, un quatrième est gravement brûlé aux mains et au visage. Par ailleurs, deux sapeurs-pompiers victime d’un coup de chaleur ont été également pris en charge par le soutien sanitaire, et après une période de repos ils ont repris la lutte. Une cellule médico-psychologique a été immédiatement mise en place par les services de santé », relate l’état-major du Sdis 30. Le même scénario a donc endommagé un camion-citerne des pompiers de l’Hérault. Par ailleurs, un véhicule de la gendarmerie du groupement du Gard a également été partiellement brûlé durant les évacuations des habitants. Les gendarmes de la compagnie de Vauvert qui étaient présents à bord sont indemnes.

À lire aussi

Deux maisons et deux hangars détruits

Côté matériel, un bilan provisoire fait état de deux maisons touchées par les flammes, de deux hangars de stockage divers de 70 m2 et d’un mobile home détruits par le feu. Il n’y a pas eu de victimes parmi la population de cette zone qui offre désormais un paysage lunaire. 

« Dès les premiers instants de la lutte, les sapeurs-pompiers, guidés par l’avion de reconnaissance, ont effectué la protection du centre équestre et la mise en sécurité de deux personnes âgées dans une habitation individuelle. Plusieurs quartiers d’Aubais ont été évacués préventivement par la gendarmerie. Le pré-positionnement sur le terrain, au plus prêt du risque, de moyens importants du Gard et de la colonne de renfort Est-Auvergne a permis au Codis (centre opérationnel) d’engager rapidement de nombreux véhicules incendie. De nombreuses habitations menacées ont été sauvegardées par les actions décisives et l’engagement total des soldats du feu au sol, appuyés par les nombreux largages effectués par les avions de la Sécurité civile, neuf pour le Dash, 80 pour les Canadair et 57 pour les deux hélicoptères bombardiers d’eau du Gard », précise le Sdis 30.

À lire aussi

670 pompiers, 194 engins

Au plus fort de la lutte, 670 femmes et hommes et 194 engins ont été mobilisés venus du Gard, d’Occitanie (Hérault, Aveyron et Lozère), du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l’Auvergne, du Var, sous le commandement du colonel Jacques Pagès. Durant cette intervention l’autoroute A9 a été coupée dans les 2 sens, entre les bretelles de Lunel et de Grand-Gallargues, avant d’être rouverte.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une salle polyvalente a été mise à la disposition des sapeurs-pompiers par la mairie d’Aubais, pour mettre en place la zone de soutien aux intervenants, sous la gestion d’un médecin du Sdis 30 et accueillir la population. Le contrôleur général Jean-Michel Langlais, directeur du Sdis 30 était présent sur les lieux de l’intervention, ainsi qu’Alexandre Pissas, président du conseil d’administration du Sdis du Gard. 

À lire aussi

30 bénévoles de La Croix-Rouge

La Croix-Rouge française, dans le cadre de son statut d’auxiliaire des pouvoirs publics, s’est complètement mobilisée ce dimanche à Aubais, aux côtés des services de l’Etat. Huit véhicules de premiers secours à personne (ambulance) et 30 bénévoles du Gard sont intervenus à la demande des sapeurs-pompiers du Gard et du Samu 30. Parallèlement, la Croix-Rouge a ouvert à la demande de la préfecture du Gard, un centre d’accueil des impliqués à Aubais au foyer communal.

A Beaucaire aussi

Ce dimanche, un autre feu de végétation qui a dévasté six hectares s’est déclaré sur la commune de Beaucaire, à la même heure, puisque les alertes ont été reçues par le Codis à 14h57, comme à Aubais. Place désormais aux enquêtes de gendarmerie (Aubais) et de la police nationale (Beaucaire) pour déterminer les causes. L’origine de l’incendie dévastateur d’Auibais est volontaire, avec deux mises à feu rapprochées dans une pinède.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading