
Gamma émulateur PS1 : améliorations et nouvelles fonctionnalités

Faisant ses débuts avec les récents changements d’Apple en relation avec les émulateurs, gamma émulateur PS1 compatible avec iPhone et iPad vient de recevoir une mise à jour qui le rend nettement plus agréable à utiliser.
Sobrement intitulé Gamma, cet émulateur pour PS1 développé par Benjamin Stark (a.k.a. ZodTTD) a ajouté de nombreuses fonctionnalités QoL (Quality of Life) pour le plus grand plaisir des nostalgiques.
Un émulateur digne de ce nom
S’inscrivant dans la même lignée que Delta, cet émulateur émule l’une des consoles les plus populaires de Sony. Il disposait déjà de nombreuses fonctionnalités que tout émulateur se doit d’avoir, en d’autres termes, un support des états de sauvegarde, une sauvegarde dans le cloud, ou encore une personnalisation de la jaquette pour une interface utilisateur rafraîchie.
Le point d’intérêt de cet émulateur réside dans le fait qu’il ne repose pas sur la présence d’un fichier BIOS PSX pour fonctionner. Cela n’est pas le cas pour les utilisateurs PC qui doivent recourir à de nombreuses manipulations pour assurer le bon fonctionnement de leur émulateur.
Il convient de noter que ce fameux fichier doit être fourni par l’utilisateur final, car une distribution non autorisée est considérée comme un acte de piratage. Pour tirer pleinement parti de cet émulateur, les joueurs doivent apporter leurs propres ROMs.
Gamma : quelles sont donc les nouvelles mises à jour ?
D’après le média The Verge, le développeur aurait ajouté un nouveau paramètre « Enhanced Audio » en exploitant au mieux les effets de « réverbération et d’interpolation ». En plus du stick analogique, il a également ajouté une émulation « Multitap » afin d’augmenter le nombre de joueurs de deux à quatre.
Les joueurs peuvent par ailleurs changer de disque en un seul clic et profiter d’un autre jeu en un clin d’œil. Pour rappel, les jeux sur PS1 avaient des disques séparés et il fallait passer par le menu principal pour continuer à jouer, ce qui était une tâche assez fastidieuse.
Les commandes tactiles pourront aussi être utilisées avec les contrôleurs matériels en plus de la prise en charge des commandes analogiques (désactivable dans les paramètres). Le mappage est d’ailleurs revu pour assurer une expérience fluide aux utilisateurs. L’utilisation des codes de triche est aussi fonctionnelle.
En plus de ces myriades de fonctionnalités ajoutées dans cette version 1.6.4, ZodTTD a aussi laissé parler son expertise de l’émulation sur iOS et a apporté un correctif à de nombreux bugs provoquant des plantages lors des sessions de jeu normales ou lors du branchement d’un contrôleur.
L’émulateur Gamma est disponible sur l’App Store pour les iPhone et les iPad tournant sous iOS 15 ou une version supérieure. Bien que l’application en elle-même contienne des publicités, il est possible de les retirer en optant pour la version premium « Gamma Pro ».
Discover more from Ultimatepocket
Subscribe to get the latest posts sent to your email.