GameStop sort du silence pour solliciter les membres WallStreetBets

De retour au plus haut depuis le début du mois de mars, l’action GameStop est de nouveau prisée par les investisseurs particuliers membres du forum « WallStreetBets » sur Reddit. Après une première envolée fin janvier, la nouvelle poussée du cours de l’action GME est toujours d’actualité après trois semaines. L’entreprise est sortie du silence en dévoilant un nouveau plan d’envergure, à l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre.

Décidément, nous n’étions pas au bout de nos surprises sur l’affaire GameStop. Prise de confiance avec la stabilisation de son cours boursier – 900 % plus élevé de ce qu’il en était au début de l’année – la société a dit qu’elle souhaitait lever un milliard de dollars pour accélérer son passage au commerce en ligne. Le projet serait de réaliser une offre au prix du marché, en enregistrant 3,5 millions d’actions supplémentaires. GameStop pèse actuellement 13 milliards de dollars de valorisation.

GME stock NYSE 2021

L’action GameStop (GME), en 2021 © TradingView

Profiter de la prisée des membres WallStreetBets

Le destin tragique de l’enseigne paraît bien loin dans les esprits. Plutôt que de crouler sous la concurrence comme Amazon, GameStop veut maintenant profiter de sa popularité et accélérer ses plans. Le bilan du trimestre dernier, comme celui de 2020, est toujours en totale incohérence avec son cours boursier. Mais sa direction est bien décidée à solliciter la communauté du forum WallStreetBets.

Bien sûr, il n’est pas écrit noir sur blanc que GameStop encourage ceux qui lui ont permis de se redresser en bourse. Dans ses documents transmis à la Security and Exchange Commission (SEC), elle rappelait une nouvelle fois que « pendant cette période, nous n’avons subi aucun changement important dans notre situation financière ou nos résultats d’exploitation qui expliquerait une telle volatilité des prix ou un tel volume de négociation ».

Elle en profitait aussi pour mettre en garde sur les nouvelles actions prochainement émises sur le marché : « les investisseurs qui achèteront nos actions ordinaires dans le cadre de cette offre peuvent perdre une partie importante de leur investissement si le prix de nos actions ordinaires baisse par la suite. »

Lire aussi – Deliveroo a raté son entrée en bourse

Cela dit, chez les analystes, le constat est sans appel. Le plan de financement de GameStop n’aurait jamais pu viser le milliard de dollars sans que « le stock soit resté élevé et que l’entreprise profite donc de l’accès au capital », disait Joseph Feldman, de Telsey Advisory Group, dans les colonnes du Globe and Mail. L’offre au prix du marché (ATM Offering) était pourtant planifiée depuis décembre auprès de la SEC. Mais alors, GameStop estimait son opération qu’à 100 millions de dollars.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading