Galaxy S23 : pas d’appels d’urgence par satellite comme chez Apple, Samsung explique pourquoi

Les Galaxy S23 sont probablement les meilleurs smartphones Android à ce jour, mais ceux-ci ne rivalisent toujours pas avec Apple dans tous les domaines. Les appels d’urgence par satellite se font notamment remarquer par leur absence.

Samsung Galaxy S23

Lors du lancement des Galaxy S23, S23+, mais surtout S23 Ultra à l’occasion d’une conférence Unpacked mercredi dernier, le manque d’informations sur de potentielles capacités à communiquer avec les satellites a été remarqué par beaucoup de fans. Alors qu’Apple propose déjà la possibilité de passer des appels d’urgence par satellite depuis ses iPhone 14, tout portait à croire que Samsung allait aussi sauter le pas.

Avec son Snapdragon 8 Gen 2 For Galaxy, Samsung a d’ailleurs noué un solide partenariat avec Qualcomm, qui a lancé il y a près d’un mois Snapdragon Satellite. Ce service, en partenariat avec iridium, est une solution de messagerie bidirectionnelle par satellite. Malheureusement, ce dernier n’a finalement pas été utilisé par Samsung, qui a préféré se passer de cette fonctionnalité pourtant utile dans certaines situations et régions du monde.

Les Galaxy S23 ne peuvent pas passer d’appels d’urgence par satellite

Dans une interview accordée à CENT, TM Roh, le patron de la division mobile de Samsung, a justifié le choix de l’entreprise. Samsung comprend la valeur d’une fonctionnalité telle que la communication et la connectivité par satellite, mais a également déclaré que la fonctionnalité à ce stade est assez limitée.

Le dirigeant a déclaré : « Lorsque le bon timing, l’infrastructure et la technologie [sont] prêts, alors bien sûr pour Samsung Galaxy, pour notre division mobile, nous envisagerions aussi activement d’adopter cette fonctionnalité ». Roh ajoute qu’il ne pense pas que cette fonctionnalité « soit la finalité ou la totalité des solutions pour assurer la tranquillité d’esprit des utilisateurs ». Il affirme notamment que Samsung a fait d’autres choses pour que ses clients se sentent en sécurité, comme l’amélioration de ses capteurs et l’amélioration de la couverture 5G.

Si l’iPhone 14 a pu bénéficier des SOS d’urgence par satellite d’Apple, c’est en partie grâce au modem Snapdragon X65 5G de Qualcomm. Avec la gamme Galaxy S23, le modem Snapdragon X70 5G du Snapdragon 8 Gen 2 est théoriquement aussi compatible. Il reste à voir si Samsung pourrait donc changer d’avis d’ici les prochains mois et lancer cette fonctionnalité à l’aide d’une mise à jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *