G7 : un premier entretien tendu entre Emmanuel Macron et Boris Johnson – Franceinfo

Spread the love
Publié

Durée de la vidéo : 1 min.

G7 : un premier entretien tendu entre Emmanuel Macron et Boris Johnson
France 3

Article rédigé par

France Télévisions

Samedi 12 juin, les choses sérieuses commencent au G7. Un premier entretien a déjà eu lieu entre Emmanuel Macron et Boris Johnson au sujet du respect des accords du Brexit.

Pour la deuxième journée de réunion du G7, en Angleterre, des entretiens bilatéraux, en face-à-face, sont prévus. Une première rencontre a eu lieu entre le Premier ministre britannique et le président français.

“Le Brexit et ses complications douanières ont réveillé les tensions communautaires. Boris Johnson veut renégocier le protocole nord-irlandais, une sorte de statut spécial qu’il avait pourtant accepté et signé en décembre dernier. Il menace même de le rompre unilatéralement, et ça, Emmanuel Macron ne veut pas en entendre parler”, précise Matthieu Boisseau, en direct de Carbis Bay. Le chef de l’État français reçoit, sur ce dossier, le soutien de ses homologues européens. Le chef de l’État français va également rencontrer Joe Biden, pour son premier tête-à-tête avec le président américain, “dans un climat que l’on peut imaginer bien plus chaleureux, au vu de la complicité affichée, hier, entre les deux hommes”, décrit le journaliste.

Leave a Reply