Fusillade dans un lycée de Californie : au moins un mort et trois blessés, un suspect arrêté – Ouest-France

Un tireur a ouvert le feu dans un lycée de Santa Clarita, près de Los Angeles, jeudi, faisant plusieurs victimes. Il a pu être interpellé.

Le lycée Saugus, à Santa Clarita (Californie), aux États-Unis. | GOOGLE STREET VIEW

  • Le lycée Saugus, à Santa Clarita (Californie), aux États-Unis.
    Le lycée Saugus, à Santa Clarita (Californie), aux États-Unis. | GOOGLE STREET VIEW

Plusieurs personnes ont été atteintes par balle, jeudi 14 novembre, dans un lycée en banlieue nord de Los Angeles (États-Unis).

Il y a « plusieurs victimes » au lycée Saugus, dans la ville de Santa Clarita, a indiqué sur son compte Twitter cette municipalité californienne.   

Une femme meurt à l’hôpital

Les autorités, qui évoquaient un tireur présumé de sexe masculin, de « type asiatique » et vêtu de noir, ont annoncé l’interpellation d’un suspect, qui a été hospitalisé. Il pourrait s’agir d’un élève du lycée.

L’une des victimes a succombé à ses blessures, a annoncé l’hôpital Henry Mayo, où quatre personnes avaient été prises en charge après le drame.

« Une patiente est décédée. Deux patients masculins dans un état critique. Un patient masculin dans un état satisfaisant », a tweeté l’hôpital.

Le campus fouillé

Un peu plus tôt, le shériff du comté de Los Angeles avait invité les habitants à verrouiller leurs portes et à composer le 911 si nécessaire.

Le campus du lycée a fait l’objet d’une fouille minutieuse pendant près d’une heure par les forces de l’ordre.

« La Maison Blanche encourage tous ceux qui se trouvent dans la zone à suivre les conseils des forces de l’ordre locales et des secours », a réagi une porte-parole du président Donald Trump, « qui est en train de suivre les développements de la fusillade au lycée de Santa Clarita ».

Santa Clarita, au nord de Los Angeles. | INFOGRAPHIE VISACTU

Des élèves évacués, d’autres confinés

Le drame est survenu aux environs de 7h40 alors que de nombreux élèves étaient déjà présents sur place et que d’autres continuaient à arriver. 

C’était le cas de Denzel Abesamis, en dernière année à Saugus, qui a aperçu des camarades de classe s’enfuir en courant au moment où il allait se garer. Il a alors fait demi-tour et appelé une amie qui se trouvait déjà sur le campus. Selon le Los Angeles Times, cette dernière lui a dit qu’il y avait un tireur et qu’elle se cachait dans une salle de classe avec cinq autres élèves.

Les policiers ont quadrillé la zone et évacué les élèves. | NBCLA / REUTERS

« J’ai toujours eu peur que quelque chose comme ça arrive », a dit Denzel Abesamis. « Saugus a toujours insisté sur l’importance d’être toujours très prudent si quoi que ce soit devait se passer, comme un tireur », a-t-il ajouté.

Les policiers ont été déployés en nombre sur les lieux. Les élèves du lycée Saugus ont été évacués en file indienne, parfois les mains en l’air. Sur des images diffusées par les télévisions locales, on pouvait voir les secours tenter de ranimer une personne apparemment inconsciente et d’autres en train d’être soignées sur la pelouse.

Plusieurs établissements aux alentours ont été placés par mesure de sécurité en état de confinement.

Partager cet article Le lycée Saugus, à Santa Clarita (Californie), aux États-Unis.

Fusillade dans un lycée de Californie : au moins un mort et trois blessés, un suspect arrêtéOuest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *