Fusillade à New York: que sait-on de Frank James, le suspect recherché par la police – Le HuffPost

via Associated Press
Que sait-on de l’homme recherché après la fusillade dans le métro de New York (Photo prise au métro de Brooklyn où a eu lieu l’attaque le 13 avril 2022 par AP Photo/John Minchillo)

ÉTATS-UNIS – La police de New York s’est lancée mardi 12 avril à la poursuite d’un homme portant un masque à gaz qui a semé le chaos dans le métro, à l’heure de pointe lundi matin, en déclenchant deux engins fumigènes avant d’ouvrir le feu, faisant 23 blessés dont dix par balle.

À 8H24 (14H24 heure de Paris), à l’heure où les rames de métro de la mégapole sont bondées, l’individu, qui portait un masque à gaz, “a ouvert deux bonbonnes qui ont laissé s’échapper de la fumée dans la rame. Il a ensuite tiré sur nombre de passagers quand le train entrait dans la station de la 36ème rue” au sud de Brooklyn, a détaillé la cheffe de la police de New York (NYPD), Keechant Sewell.

“Nous avons vraiment eu de la chance que cela n’ait pas été beaucoup plus grave”, a souligné la cheffe de la police résumant le soulagement des autorités après cette attaque où le suspect -toujours en fuite 12 heures après la fusillade- a tiré 33 balles dans le métro.

Blessés par balles, pas les inhalations de fumée ou dans la bousculade

L’individu a été décrit par la police comme “un homme noir” mesurant environ 1,65 m, “de forte corpulence”, et portant un “gilet vert et orange de chantier” et un sweat-shirt à capuche gris. Un avis de recherche avec sa description et sa photo a été émis. D’abord signalé comme “personne d’intérêt”, qui pourrait avoir des informations sur l’attaque, il est désormais considéré comme “suspect” a indiqué la police de New York ce mercredi après-midi. 

D’après plusieurs médias, cet homme, Frank James, 62 ans, a publié diverses vidéos sur Youtube où il livre de longues tirades politiques, parfois virulentes, et critique le maire de New York Eric Adams.

Sur les lieux de l’attaque, les enquêteurs ont retrouvé une arme de poing et trois chargeurs, ainsi qu’une clé de véhicule qui leur a permis de remonter jusqu’à une camionnette du loueur américain U-Haul, récemment louée et abandonnée dans Brooklyn. 

“Il y a eu des publications qui pourraient être liées à la personne qui nous intéresse, où il mentionne les sans-abris, New York et le maire Adams”, a confirmé la cheffe du NYPD. La sécurité de l’édile a d’ailleurs été renforcée, indiquent les autorités. 

Plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux

Selon plusieurs médias américains, dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, apparemment par lui, il déclarait qu’un plan gouvernemental visant à lutter contre le sans-abrisme et la sécurité dans le métro de la ville était “voué à l’échec”.

Il s’est également qualifié de “victime” d’un programme du maire de New York sur la santé mentale et a critiqué le plan de ce dernier pour mettre fin à la violence armée.

Selon CNN, dans ce qui semble être sa dernière vidéo publiée lundi, l’individu déclare:  “J’ai traversé beaucoup de conneries, où je peux dire que je voulais tuer des gens. Je voulais voir des gens mourir juste devant mes yeux immédiatement. Mais j’ai pensé au fait que, hé mec, je ne veux pas aller dans une putain de prison.”

Dans une autre vidéo publiée la semaine dernière, il y dénonce les abus dans les églises et le racisme sur le lieu de travail, utilisant un langage misogyne et raciste. L’individu s’en prend régulièrement et violemment aux afro-américains dans ses vidéos détaille à nouveau CNN. 

À voir également sur Le HuffPost: Dans un collège du Texas, cette mère se fait passer pour sa fille et dénonce le manque de sécurité

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading