Funérailles d’Elizabeth II : Brigitte et Emmanuel Macron, Joe Biden, Justin Trudeau… les dirigeants du monde entier ont fait le déplacement (PHOTOS) – Télé-Loisirs

Après le décès de la reine Elizabeth II, dont la longue vie fut bien remplie, les britanniques ont observé dix jours de deuil national. Une disparition qui a logiquement bouleversé les événements sportifs et culturels dans tout le pays. La Premier League, championnat de football anglais, avait par exemple reporté ses matchs. Le décès a ému le monde entier, et des personnalités de tous horizons, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy, ému, ou Olivia Colman, une des interprètes de la défunte souveraine dans la série The Crown, “impressionnée”. Durant ces quelques jours, des gens venus des quatre coins du globe ont pu se recueillir brièvement devant le cercueil d’Elizabeth II, qui sera enterrée avec son mari le prince Philip. Ce vendredi 16 septembre, David Beckham a fait la queue pendant 12 heures afin de rendre un dernier hommage à la reine. Enfin réunis, William, Kate, Harry, et Meghan se sont quant à eux offerts un bain de foule devant le château de Windsor.

Funérailles d’Elizabeth II : les chefs d’État du monde entier assistent à la cérémonie

La suite sous cette publicité

Publicité

Publicité

Beaucoup les qualifient de funérailles du siècle. Ce lundi 19 septembre, les funérailles de la reine Elizabeth II se déroulent devant 2 000 invités à l’abbaye de Westminster, à Londres, à partir de midi (heure française). Parmi eux, des centaines de dirigeants du monde entier ont fait le déplacement. Emmanuel et Brigitte Macron, en promenade incognito dans les rues de Londres, assistaient aux obsèques. Très émue, la famille royale britannique était bien sûr au grand complet. Le président américain Joe Biden était lui aussi présent, en compagnie de sa femme Jill. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, ou la Première ministre de la Nouvelle-Zélande Jacinda Ardern ont représenté le Commonwealth. L’Europe était par ailleurs représentée par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, et Charles Michel, président du Conseil. Le chancelier allemand Olaf Scholz ou le président italien Sergio Mattarella avaient également répondu présent. Tout comme l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni Boris Jonhson.

La suite sous cette publicité

Publicité

Les têtes couronnées présentes aux funérailles de la reine Elizabeth II

Venant de plus loin, le président brésilien Jair Bolsonaro et le président turc Recep Tayyip Erdogan avaient eux aussi accepté l’invitation. Plusieurs membres de familles royales assistaient aux funérailles, en tête desquels le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne, ou le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique. Rarement en déplacement, l’empereur japonais Naruhito et l’impératrice Masako avaient répondu positivement à l’invitation. Du côté des absences, à noter que Vladimir Poutine et son allié le président biélorusse Alexandre Loukachenko n’ont pas été conviés. Concernant les États, le Venezuela, la Syrie, l’Afghanistan, ou la Birmanie n’ont pas reçu d’invitation, pour différentes raisons. Enfin, le dirigeant chinois Xi Jinping n’avait pas confirmé sa présence.

Retrouvez notre diaporama des Macron et des chefs d’état du monde.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading