Fujitsu ScanSnap iX1600 : le scan sans fil change la donne

Spread the love
Fujitsu ScanSnap iX1600 : le scan sans fil change la donne

Au fil des ans, ma femme et moi avons acheté quatre scanners Fujitsu ScanSnap : Un S1500, un iX500, un S1300i, et un S1100 portable. Dire que nous sommes de grands fans de ScanSnap serait un euphémisme.

Il est intéressant de noter que tout a commencé avec la volonté de ma femme de numériser tous ses livres sur l’artisanat. Elle voulait pouvoir lire tous ces livres sur une tablette et les transporter avec elle partout où elle allait. Nous avons commencé ce processus en 2013, en les numérisant.

Mais il a fallu sept ans pour que tout se concrétise, lorsqu’elle a enfin reçu l’iPad de 12,9 pouces tant désiré, avec 2 To de stockage pour contenir tous ces livres.

Peu après le début du processus de numérisation des livres, nos besoins en la matière sont devenus beaucoup plus importants. Mes parents, âgés de plus de 80 ans, sont soudainement devenus trop malades pour gérer leurs affaires. Du jour au lendemain, ma femme et moi nous sommes retrouvés avec un garage entier rempli de décennies de paperasse dans des cartons non étiquetés.

Comme nous n’avions aucun moyen de créer un système de classement pour tous ces papiers, ma meilleure idée a été de les indexer numériquement. De cette façon, nous pourrions rechercher les documents au fur et à mesure de nos besoins.

Nous avons fini par engager une aide qui passait ses journées à tout numériser à l’aide du scanner ScanSnap, puis à envoyer le tout dans Evernote et Google Drive, qui ont tous deux procédé à la reconnaissance optique de caractères de tous les fichiers, les rendant ainsi consultables à la demande.

Je crois que ce processus a donné à mes parents quelques années de vie supplémentaires. Enfouie dans cette masse de papier se trouvait une police d’assurance pour les soins aux personnes âgées. Je ne pouvais pas me permettre de payer leurs soins de ma poche (les coûts sont incroyablement élevés). Mais ils avaient une police d’assurance offrant cette couverture. Nous avons d’abord dû la trouver, puis, pour invoquer ses avantages, nous avons dû trouver une multitude d’autres documents. Le fait de pouvoir utiliser la recherche en texte intégral pour les trouver nous a permis de bénéficier de ces avantages et d’obtenir des soins à domicile 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Nous continuons a utiliser le scanner en ce moment. Nous numérisons tous nos documents personnels et professionnels, et ils sont stochés sur notre serveur domestique, et sauvegardés dans le cloud.

publicité

Une description du ScanSnap iX1600

Tout cela m’amène au ScanSnap iX1600, que Fujitsu a eu la gentillesse de m’envoyer pour faire un test. À bien des égards, ce nouveau iX1600 ressemble beaucoup aux autres ScanSnap que nous avons utilisés. Il peut contenir 50 feuilles de papier, numériser environ 40 pages par minute et numériser les deux côtés du papier en un seul passage.

Ce sont les caractéristiques de base du ScanSnap, mais elles sont importantes. Après tout, la machine doit non seulement être capable de prendre des “photos” numériques du contenu de la page lorsqu’elle passe par le mécanisme d’imagerie, mais elle doit aussi alimenter de manière fiable différents types de papier – soit des milliers de pages par heure.

Les seules fois où nous avons eu des problèmes d’alimentation, c’est lorsque le matériau ressemblant à du caoutchouc sur les rouleaux s’est tout simplement usé. Ces derniers peuvent supporter environ 200 000 pages, mais, au-delà, ils sont considérés comme des consommables et doivent être remplacés. Le coût est d’environ 30 à 70 euros selon la machine.

Traditionnellement, le ScanSnap se connectait en filaire à l’ordinateur par USB. Le ScanSnap iX1600 se distingue par le fait qu’il est sans fil, ce qui change la donne.

Tout d’abord, vous n’avez plus besoin d’être assis devant un ordinateur pour numériser des documents. Cela signifie que vous pouvez placer le scanner là où est le papier à numériser. C’est important dans le monde d’aujourd’hui, car nous interagissons de moins en moins avec le papier sur nos bureaux. Tout se passe désormais en ligne et sur écran.

Nous avons placé notre ScanSnap iX1600 dans notre hall d’entrée, là où le courrier arrive. Nous pouvons ouvrir le courrier dès qu’il arrive dans la maison et le numériser.

Mais c’est la deuxième fonctionnalité unique de l’iX1600 qui se démarque : le partage du stockage par profil. Le scanner est doté d’un petit écran tactile couleur qui vous permet de choisir la destination du document. Vous pouvez attribuer jusqu’à quatre profils au scanner, chacun ayant sa propre couleur. Lorsque vous numérisez un document pour David, par exemple, le profil est bleu. Lorsque vous numérisez un document pour Denise, il est vert.

img-ix1600-features6-tcm100-5372201-tcm100-2750236-32.jpg

Image : Fujitsu

Chaque profil peut choisir une destination de numérisation par défaut, qu’il s’agisse d’un dossier sur le réseau ou d’un dossier dans le cloud. Ainsi, lorsqu’un document est numérisé pour David, il est envoyé dans un dossier de mon ordinateur. Mais lorsqu’un document est numérisé pour Denise, il est envoyé dans un dossier de son Dropbox.

img-ix1600-features14-tcm100-5372210-tcm100-2750236-32.jpg

Image : Fujitsu

Cette fonctionnalité, l’intégration de la numérisation avec les profils et la diffusion en réseau, est ce qui fait du iX1600 sans fil un appareil en rupture avec ses prédécesseurs. Le scanner n’est plus un appendice de l’ordinateur. Il s’agit plutôt d’une station de travail à part entière, capable d’accomplir l’importante fonction d’ingestion de papier au point d’entrée du papier.

Pour résumer ce que je pense du Fujitsu ScanSnap iX1600

Depuis des années, je recommande ScanSnap comme la solution idéale pour les scanners à alimentation automatique de documents. Cette recommandation ne change pas avec l’iX1600.

Cela dit, j’étudie toujours le potentiel d’un scanner sans fil prêt pour le cloud computing. La possibilité pour le scanner de distribuer intelligemment les documents vers leurs destinations en fonction des profils fait du scanner une ressource bureautique centralisée et autonome. Utilisez-vous un scanner de documents ? Les avez-vous trouvés aussi essentiels que moi ? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply