Fuites de Nord Stream : faut-il craindre le dangereux nuage de méthane qui survole l’Europe ? – LaDepeche.fr

l’essentiel L’Europe a les yeux tournés vers le ciel : les fuites de méthane qui s’échappe des gazoducs Nord Stream 1 et 2 pourraient aggraver la pollution en Europe. La Dépêche du Midi fait le point. 

L’explosion des gazoducs Nord Stream, sous la mer Baltique, n’en finit pas de faire parler d’elle. L’endommagement des deux pipelines a entraîné la formation d’un amas de gaz qui se déplace en Europe, au gré des vents. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, il s’agit probablement du plus grand rejet de méthane jamais enregistré dans le monde. Reste à savoir quelles seront les conséquences tant pour l’homme que pour l’environnement. La Dépêche du Midi fait le point.

Quelle quantité de gaz dans l’atmosphère ?

Au total, quatre fuites ont été détectées sur Nord Stream 1 et 2, libérant des dizaines de milliers de tonnes de méthane, au large de l’île danoise de Bornholm. Les chercheurs de GHGSat, qui utilisent des satellites pour surveiller les émissions de méthane, se sont penchés sur les taux de fuite de l’un des quatre points de rupture : près de 22 920 kilogrammes de méthane s’échappaient chaque heure d’un gazoduc. Cela équivaudrait à brûler environ 630 000 livres (ou 285 kg) de charbon par heure.

Les stations de mesure de Finlande, de Suède et de Norvège ont détecté une augmentation considérable de méthane dans l’atmosphère. Selon l‘ICOS (infrastructure de recherche qui observe les flux des gaz à effet de serre), la proportion de méthane dans le nuage qui s’est formé suite aux violentes explosions “est estimée égale à la taille des émissions de méthane d’une année entière pour une ville de la taille de Paris ou d’un pays comme le Danemark.”

Vers où se dirige ce nuage ? 

Selon l’Institut norvégien de recherche sur l’air, cité pat le journal allemand Spiegel, les scientifiques “supposent que le vent a d’abord transporté le méthane vers le nord jusqu’à l’archipel finlandais, puis qu’il a bifurqué vers la Suède et la Norvège”. Par la suite, le nuage se serait scindé en plusieurs parties. Une partie du méthane éjecté s’est dirigée vers le sud de l’Europe et notamment vers l’Italie, comme l’explique le Corriere della Sera.

Quelles conséquences pour l’homme ?

Sur le long terme, difficile de savoir quelles seront les conséquences de telles fuites. Pour la santé directe de l’homme, ce nuage de méthane n’est pas dangereux pour la santé… sauf si ce gaz est fortement concentré dans l’atmosphère et qu’il chasse l’oxygène. Il peut alors provoquer des asphyxies.

A lire aussi : Fuites de Nord Stream : un dangereux nuage de méthane survole l’Europe

La crainte, elle est surtout environnementale. Cette fuite est néanmoins un problème important et pour cause, le méthane est un puissant gaz à effet de serre : “En 100 ans, il réchauffe l’atmosphère environ 30 fois plus que le dioxyde de carbone. La taille et le moment de la fuite mettent encore plus de pression sur les actions climatiques, puisque les années critiques pour ralentir le changement climatique sont en ce moment”, explique l’institut Icos. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *