Froid polaire : il va neiger dès 200 mètres d’altitude dans le Sud-Ouest et les Pyrénées ! – LaDepeche.fr

l’essentiel L’épisode neigeux attendu sur la France cette fin de semaine va provoquer des chutes de neige dès 200 mètres dans les Pyrénées et plusieurs dizaines de centimètres en altitude. Les gelées seront généralisées ce week-end.

Neige à l’horizon ! L’épisode neigeux qui arrive sur la moitié nord de la France, et va blanchir les paysages des Hauts-de-France, de Normandie, du Bassin parisien et du Massif Central ce vendredi 1er avril, va toucher le Sud-Ouest et les Pyrénées, selon les dernières prévisions de Météo France. Météo France a placé 11 départements en alerte orange neige-verglas dans les Hauts-de-France, la Normandie et le Massif Central.

Un front orageux \u26a1\ufe0f déboulant du nord a touché les plaines du Béarn à la mi journée. En se décalant vers les Pyrénées il apporte de fortes averses \ud83d\udcf7 @lapierrestmartin pic.twitter.com/IgTCg794Cs

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) March 31, 2022

Vendredi 1er avril

L’épisode neigeux va descendre dans la moitié sud, accompagné d’une forte baisse des températures en altitude, jusqu’à – 8°C. Ce vendredi matin, il va commencer à neiger dans les Pyrénées à partir de 300 mètres d’altitude. Le piémont pyrénéen sera recouvert de 5 à 15 cm de neige fraîche dès 300 mètres. Tarbes, le Comminges, la basse-Ariège ou la haute vallée de l’Aude devraient être sous la neige, précise Météo Pyrénées. La neige devrait tenir au sol à partir de 600 mètres. Dans l’après-midi, la limite pluie/neige remontera à 500/600 mètres. Au-dessus de 1000 mètres d’altitude, il va tomber entre 15 et 30 cm de poudreuse.

Il va neiger dans les Pyrénées à basse altitude.
Il va neiger dans les Pyrénées à basse altitude. Infographie Météo France

Samedi 2 avril

En fin de nuit samedi et samedi matin, les chutes de neige se poursuivront dans les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude. De la neige à partir de 200 mètres n’est pas à exclure entre la région toulousaine et le Lauragais avec un léger saupoudrage, toujours selon Météo Pyrénées. Les précipitations diminueront samedi d’après-midi et cesseront le soir.

Gare aux gelées !

Avec cette offensive du froid, les gelées seront généralisées samedi matin, dimanche matin et lundi matin, dans le Sud-Ouest, et dans la France entière. Le retour des températures de saison n’est pas prévu avant le mardi 5 avril. Un vrai danger pour la les fleurs, les arbres et la nature.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading