Fréjus : des bénévoles du Restos du Cœur démissionnent pour ne pas avoir à servir des sans-papiers – Le Parisien

Dans la charte des bénévoles, la règle figure en pole position. Pour servir au Restos du Cœur, il faut s’engager au respect et à la solidarité envers « toutes » les personnes démunies. Y compris les sans-papiers ? À Fréjus, dans le Var, la question fait débat.

À tel point que la totalité des quinze bénévoles de l’équipe locale des Restos du Cœur a démissionné la semaine dernière, selon le journal Var Matin, car ils refusent de servir les personnes en situation irrégulière. Ils alimentaient 200 familles environ, dans cette ville au maire RN, David Rachline.

Les quinze se défendent d’être « racistes », malgré cette décision. S’ils n’ignorent pas la charte des Restos du Cœur, parmi les documents demandés pour inscrire les bénéficiaires, il y a des titres d’identité, ce que par essence, les sans-papiers n’ont pas.

« Certains sont devenus menaçants »

« Nous avons accueilli tout le monde, même les sans-papiers. Étant donné que nous ne pouvons pas les inscrire, nous leur donnions des colis de dépannage », justifie Hervé, un des volontaires qui a démissionné, dans Var Matin toujours.

« Il y a deux ans, certains sont devenus menaçants. Un membre de notre équipe s’est pris une boîte de conserve. Il fallait réagir. On a continué à servir à condition que les migrants soient accompagnés du travailleur social qui les suit », continue le bénévole. « Les clandestins et les sans-papiers ne sont pas suivis. On a dû prendre la décision de ne plus les inscrire », conclut-il.

Pour Daniel Ravel, délégué régional des Restos du Cœur, peu importe, les bénévoles contreviennent aux règles. « Nous leur avons demandé de bien réfléchir à leur engagement. Ils n’acceptent pas cet accueil inconditionnel, (…) ils ont démissionné », explique-t-il sur BFMTV, ce vendredi. L’activité a été reprise par les responsables d’une commune voisine, Roquebrune-sur-Argens, selon la presse locale, pour éviter d’arrêter les livraisons de nourriture, alors que la saison hivernale approche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *