Free se propose de régler la facture de ses partenaires TPE et PME

Free se propose de régler la facture de ses partenaires TPE et PME

Le contexte de crise sanitaire actuel touche sévèrement les TPE et PME et Free l’a bien compris. Pour aider ses partenaires professionnels à faire face, l’opérateur détenu par la holding de Xavier Niel Iliad a annoncé le lancement d’une « initiative de solidarité en faveur des sous-traitants TPE et PME qui l’accompagnent au quotidien ».

Pour soulager leur trésorerie, le groupe, détenu à 71 % par l’entrepreneur français, s’engage à régler immédiatement les factures en cours de ces derniers sans attendre le délai de 45 jours fin de mois. La mesure concerne plus de 5 000 factures pour plus de 700 fournisseurs, soit un montant total d’environ 50 millions d’euros, comme l’a fait savoir la holding.

Pour rappel, le groupe a publié ses résultats en début de semaine. La maison mère de l’opérateur Free a enregistré un résultat net de 1,7 milliard d’euros en 2019, contre 330 millions un an plus tôt. Des bons résultats tiennent notamment à la plus-value dégagée dans le cadre des opérations de cessions d’infrastructures mobiles réalisées en France et en Italie avec le géant espagnol Cellnex.

publicité

Montée en puissance en Italie

Le groupe – dont le conseil d’administration est maintenant présidé par son fondateur et principal actionnaire Xavier Niel – doit notamment ses bonnes performances à des investissements massifs dans ses réseaux mobiles en France. Iliad a ainsi augmenté ses investissements de 8,8 % à 1,98 milliard afin d’améliorer sa couverture mobile, pour amener la fibre dans tous les départements de l’Hexagone. Le groupe revendique 394 000 recrutements nets sur ses offres 4G en 2019.

Côté fixe, le groupe peut également se targuer de bonnes performances avec 777 000 nouveaux abonnés fibre en 2019. La base d’abonnés fibre s’établit à 1,76 million d’abonnés à fin décembre, soit une hausse de près de 80 % en 12 mois. Enfin, le groupe confirme en Italie, où il a passé le cap des 5 millions d’abonnés. Dans l’ensemble, l’opérateur compte 13,9 millions de prises raccordables à ses offres fixes.

Concernant ses perspectives, Iliad estime que les impacts sociaux et financiers de l’épidémie actuelle de coronavirus qui sévit en France et dans la Grande Botte sont limités, tout en reconnaissant que ses conséquences pourraient impacter le groupe et ses objectifs comme l’ensemble des entreprises du secteur.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading