Free résiste à la crise et affiche des résultats solides au premier trimestre

Iliad résiste à la crise et maintient ses prévisions pour l’exercice à venir. C’est ce qu’a confirmé Thomas Reynaud, le directeur général de la maison-mère de Free, lors de la publication des solides résultats enregistrés par l’opérateur lors du premier trimestre de son exercice 2020. L’opérateur détenu majoritairement par Xavier Niel – qui a accéléré sa mainmise sur le capital d’Iliad au cours des derniers mois – a en effet enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 4,2 % pour la France et de 7 % sur l’ensemble de ses deux marchés, français et italien.

En France, l’opérateur a enregistré une hausse de 60 000 abonnés fixes et mobiles au premier trimestre et comptabilise aujourd’hui un effectif cumulé de 19,88 millions d’abonnés. L’opérateur – qui a relevé un taux particulièrement bas de désabonnement depuis le début de la crise sanitaire – s’est notamment appuyé sur les bonnes performances de son activité fixe, qui a enregistré une hausse de 47 000 abonnés à ses offres haut et très haut débit sur trois mois. Les offres Fibre que l’opérateur déploie tous azimuts depuis quelques mois ont également enregistré une hausse importante de 215 000 abonnés sur trois mois, pour se porter à un total de 1,97 millions d’abonnés.

L’opérateur n’a pas chômé non plus en ce qui concerne le mobile, avec une hausse de 13 000 abonnés sur trois mois. Une performance qui s’est notamment appuyée sur le succès rencontré par ses forfaits 4G en illimité, qui ont enregistré une hausse de 100 000 abonnés en l’espace de seulement trois mois, malgré un ARPU inchangé, à 10,6 euros sur la période. De quoi permettre au groupe, dont le cours a connu une belle envolée suite à la publication de ces résultats, de maintenir ses prévisions de croissance dans les prochains mois.

publicité

Des prévisions de croissance inchangées

Reste que la période que nous vivons actuellement nécessite beaucoup de prudence, comme l’a fait savoir le directeur général d’Iliad Thomas Reynaud lors d’un point presse tenu ce mardi. “Il ne faut pas perdre de vue que ces résultats ont été enregistré avant le début du confinement”, a ainsi réagi ce dernier, relevant une “baisse logique des résultats commerciaux et des déploiements réseaux” ces dernières semaines.

Et autant dire que la sortie de crise n’est pas pour tout de suite, comme l’a expliqué ce dernier, qui dit s’attendre à un impact de la crise sanitaire sur les résultats du deuxième trimestre 2020 de l’opérateur. “Aujourd’hui, l’impératif c’est de relancer la machine commerciale et de redémarrer le déploiement de nos réseaux qui ont été en très grande partie stoppés lors de la période de confinement, faute de permis de voiries et à la suite de difficultés opérationnelles pour nos équipes mobilisées sur le terrain”, a-t-il expliqué.

Cela passera notamment par l’investissement, a-t-il indiqué, alors que la holding devrait investir une enveloppe de 650 millions d’euros pour doper ses opérations de déploiement de fibre optique en zone AMII et en zone d’initiative publique. L’opérateur compte également sur le lancement, décalé de plusieurs mois, de sa future box V8 pour enrichir ses offres fixes et faire grossir son portefeuille client, mais également sur le lancement, également retardé, de ses offres à destination des TPE et PME, une clientèle particulièrement choyé des opérateurs depuis plusieurs années.

Quoiqu’il en soit, “la reprise sera très, très progressive”, admet le dirigeant, qui table sur un délai de plusieurs mois pour revenir au rythme de croissance et de déploiement d’avant-crise. Un rythme “historique haut” que l’opérateur espère toutefois revenir tutoyer dans les prochains mois avec des prévisions de croissance inchangée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading