Free Flex, la mort du JEDI, l’attaque contre Kaseya… C’est le ZD Brief !
Sommaire :
- Free se lance dans le leasing de smartphones
- Fin de partie pour le contrat JEDI
- Les voitures autonomes passent le code
- Le chiffre clé : 1 500 entreprises touchées dans l’attaque Kaseya
- Pratique : Comment optimiser son poste de télétravail
Free se lance dans le leasing de smartphones
Pour en finir avec les pratiques de subventionnement de smartphones par ses concurrents, Free se lance dans le “leasing” de smartphones. Sa nouvelle offre, ouverte à tous les abonnés et baptisée “Free Flex”, permet d’acquérir un téléphone en étalant son prix sans aucun frais, grâce à la location avec option d’achat.
Avec cette offre, Free mise aussi sur la transparence, promettant qu’il n’y aura « aucun coût caché ». Les abonnés pourront aussi à tout moment acheter le smartphone en leasing. A la fin des 24 mois, pendant lesquels Free propose un SAV, l’abonné pourra décider de rendre le téléphone ou de prolonger la location sans engagement.
Fin de partie pour le contrat JEDI
Le contrat JEDI, pour lequel bataillaient Amazon et Microsoft, est mort-né. Le ministère de la Défense américain a annoncé ce mardi l’annulation du méga-contrat, d’une valeur de 10 milliards de dollars, qui portait sur ses infrastructures cloud. Pour rappel, Microsoft avait remporté l’appel d’offres en 2019, mais Amazon avait contesté cette décision, portant l’affaire devant les tribunaux.
Pour justifier la fin du projet, le Pentagone a expliqué qu’en raison de la longueur de la bataille juridique, et de « l’évolution des exigences, de l’augmentation des conversions sur le cloud et des progrès de l’industrie, le contrat JEDI ne répond plus à ses besoins ». Un nouveau contrat, moins ambitieux, remplacera le fameux JEDI.
Les voitures autonomes passent le code
La France adapte son code de la route aux véhicules à conduite automatisée sur les routes, devenant ainsi le « premier pays européen à mettre en place un cadre réglementaire complet pour la circulation des véhicules autonomes ». Jusqu’à présent, le code de la route ne considérait que le cas de la conduite d’un véhicule par une personne.
La nouvelle réglementation définit trois catégories de véhicules à délégation de conduite partiellement, hautement ou totalement automatisée. Elle définit aussi les modalités d’interaction entre le conducteur humain et le système de conduite automatisé, ainsi que les manœuvres que le système peut être amené à effectuer automatiquement.
Le chiffre clé : 1 500 entreprises touchées dans l’attaque Kaseya
La société Kaseya confirme qu’environ 1 500 entreprises ont été touchées par la cyberattaque contre son logiciel de gestion de parc, qui a été utilisée pour diffuser un ransomware. L’attaque a été attribuée au groupe REvil, qui demande 70 millions de dollars en échange d’un outil de déchiffrement universel. Certaines victimes sont à l’arrêt à cause de l’attaque.
Kaseya a développé un patch pour les clients utilisant VSA sur leurs propres serveurs, et un autre devrait être disponible dans les 24 heures suivant la remise en ligne de ses serveurs SaaS. La société a également publié un nouvel outil gratuit de détection des menaces, pour vérifier les réseaux et les ordinateurs. Il est néanmoins recommandé de maintenir les serveurs VSA hors ligne jusqu’à ce qu’il soit possible de procéder à la restauration en toute sécurité.
Pratique : Comment optimiser son poste de télétravail
Le travail hybride, entre présentiel et télétravail, devrait devenir la norme pour les deux tiers des employés dès l’an prochain. Voici donc les achats à privilégier pour bien équiper son poste de télétravail :
- un ordinateur portable, pour la mobilité ;
- un casque-micro, pour les visioconférences ;
- un écran supplémentaire, pour plus de confort ;
- un siège confortable et bien ajusté, pour prévenir les TMS ;
- un hub USB, pour relier tous les appareils ;
- un bon éclairage, pour un poste plus ergonomique.
A la semaine prochaine ? Pas tout à fait… le ZD Brief prend des vacances, et reviendra à la rentrée prochaine. Bel été !
Retrouvez le ZD’Brief sur les plateformes de podcast
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Spotify, c’est ici
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Apple Podcast, c’est là
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Podtail, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur TuneIn, cliquez là
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Podnews, c’est là
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Listen Notes, c’est ici
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Chartable, cliquez là
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Cast Box, cliquez ici
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Android, c’est là
- Pour vous abonner au ZD’Brief sur Deezer, c’est là