Free continue à séduire les abonnés sur la Fibre

Free continue à séduire les abonnés sur la Fibre

Iliad continue à monter en puissance. Forte de l’intégration de l’opérateur Play, qualifiée de « succès » par la direction de la maison-mère de Free, Iliad a enregistré des revenus de l’ordre de 1,9 milliard d’euros au troisième trimestre 2021, en hausse de 34 % sur un an. Hors consolidation de l’opérateur Play, le chiffre d’affaires du groupe affiche une hausse de 6,3 % sur le trimestre.

« 41 millions d’européens nous font confiance pour leur connectivité : c’est 10% de la population de l’Union Européenne », fait valoir Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad via son compte Twitter. En France, Free compte ainsi 20,3 millions d’abonnés, alors qu’en Italie, son opérateur mobile transalpin, Free Italia, revendique 8,1 millions d’abonnés. En Pologne, l’opérateur Play, racheté début 2021, compte 12,3 millions d’abonnés fixe et mobile. « Les résultats du 3ème trimestre témoignent du potentiel unique de croissance du groupe iliad. Nous gagnons des parts de marché sur chacun de nos trois pays d’implantation », a indiqué celui-ci ce mardi.

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, l’état-major de la holding de Xavier Niel s’est réjoui d’avoir contracté sans difficulté une obligation quadruple tranche d’environ 3,7 milliards d’euros auprès d’investisseurs européens et américains. « Le succès de l’opération démontre le soutien des investisseurs à la décision de retrait de la cote d’iliad SA et atteste des solides perspectives de développement du groupe en Europe », souligne le dirigeant.

publicité

L’adoption de la fibre progresse

En ce qui concerne le rythme de croissance des abonnements, notamment sur le fixe, ce dernier relève qu’« en France, l’adoption de la fibre s’accélère et nous avons désormais plus d’abonnés fibre que d’abonnés DSL ». Dans l’hexagone, la politique menée par l’opérateur pour accompagner l’adoption de la fibre a en effet porté ses fruits.

Sur les 6,8 millions d’abonnés fixe que compte Free au troisième trimestre, 3,5 millions sont connectés via la fibre, soit une hausse de 220 000 abonnés sur trois mois. Depuis le début d’année, l’opérateur chiffre à 740 000 son gain d’abonnés sur la fibre, dont plus de la moitié proviennent de l’adoption du FttH par ses abonnés DSL. Les résultats de cette politique se traduisent au niveau financier. Le chiffre d’affaires Fixe de Free a en effet augmenté de 6,4 % sur un an, pour se porter à 716 millions d’euros au troisième trimestre 2021.

Sur le mobile, Free compte désormais 13,5 millions d’abonnés, soit 140 000 de plus qu’à la fin du trimestre précédent. L’opérateur chiffre à 9 millions le nombre d’abonnés à ses forfaits 4G et 5G en illimité, un effectif en hausse de 295 000 abonnés sur le trimestre. Cette belle performance est contre-balancée par l’érosion de son nombre d’abonnés Voix, qui perd 155 000 abonnés au troisième trimestre 2021, pour se chiffre à un parc de 4,4 millions d’abonnés.

Une stratégie de diversification payante

« Depuis le début d’année, Free Mobile a activé près de 2 000 nouveaux sites 4G et plus de 1 800 sites 5G. Le taux de couverture de la population atteint 99% en 3G/4G et plus de 70% en 5G », revendique ce mardi la holding de tête de l’opérateur. Le chiffre d’affaires mobile de Free affiche une hausse de 2,5% au troisième trimestre, pour s’établir à 550 millions d’euros, grâce notamment à la hausse de 4,7% de l’ARPU facturé aux abonnés à 11,4 euros.

Alors que Free a lancé officiellement sa branche B2B au printemps dernier, celle-ci revendique aujourd’hui des revenus trimestriels de l’ordre de 23 millions d’euros, soit une hausse de 19 % sur un an. Quelques mois après le lancement de son offre dédiée, l’opérateur revendique environ 10 000 entreprises clientes, dont une très grande majorité de petites et moyennes entreprises. Pour autant, l’ambition fixée par le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud, est bien de peser à moyen terme 20 % des parts de ce marché, dont les revenus étaient estimés en 2019 à 8,5 milliards d’euros par l’Arcep.

Enfin, en Italie, le chiffre d’affaires enregistré par Free Italia se monte à 207 millions d’euros au troisième trimestre 2021, soit une hausse de 22,1 % sur les neuf premiers mois de l’année. Dans la Grande Botte, l’opérateur revendique le recrutement de 345 000 nouveaux abonnés, pour un total de 8,1 millions d’abonnés, de quoi lui permettre de revendiquer plus de 10 % de parts du marché.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *