Advertisements

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Spread the love

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux forfait à 2 euros. Depuis début 2018, un demi million d’abonnés ont abandonné le trublion des télécoms. Malgré l’hémorragie de son parc, le groupe de Xavier Niel a enregistré un chiffre d’affaires en hausse et annonce un retour de la croissance. 

free mobile perte abonnés second trimeste 2019

« La performance économique a été très bonne. Le premier semestre se caractérise par un retour à la croissance » annonce Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, à nos confrères des Echos. Au cours du second trimestre, le chiffre d’affaires d’Iliad est monté à 2,6 milliards d’euros (en hausse de 8% depuis début 2019). En France, le groupe a enregistré une hausse de 1,5 % de son chiffre d’affaires. Dans son communiqué, Iliad impute cette augmentation à la « nouvelle approche commerciale » d’Iliad, qui se caractérise par le lancement de produits et de technologies innovantes, dont la fibre 10G et la Freebox Delta, et d’offres orientées premium.

Free a perdu 15 000 abonnés Freebox en 3 mois

Malgré cet important « rebond de l’activité commerciale », Free continue de perdre des abonnés sur le fixe. Au cours de la période, le parc d’abonnés Freebox s’est délesté de 15 000 clients. C’est un peu moins qu’au cours du second trimestre 2019, où Free a perdu 16 000 abonnés. Malgré le lancement de la Freebox Delta, de l’offre Freebox Delta S et de la Freebox One, le FAI ne parvient pas à empêcher ses clients de partir chez Orange, SFR ou Bouygues Télécom.

Néanmoins, Free s’impose comme le premier opérateur alternatif sur la fibre avec 172 000 nouveaux abonnés. D’ici la fin de l’année, le groupe espère atteindre son objectif de 500 000 nouveaux clients FFTH sur l’année complète. Désormais, la fibre optique du FAI est accessible à 11,5 millions de foyers Français. C’est un peu moins qu’Orange, l’actuel leader de la fibre avec 13,5 millions de foyers fibrés. « 50% des abonnés Fibre recrutés sur le semestre sont de nouveaux abonnés » se félicite Iliad.

Free Mobile a perdu 77 000 clients lors du second trimestre

L’hémorragie se poursuit aussi du côté du mobile, avec 77 000 abonnés en moins. Depuis début 2019, 145 000 consommateurs ont lâché le télécom. Free Mobile précise que ce sont les clients les moins rémunérateurs (ceux ayant opté pour le forfait à deux euros par exemple) qui s’en vont. Les nouveaux clients sont plus intéressés par une offre comme le forfait 4G illimitée que par les abonnements low cost. Ainsi, l’opérateur de Xavier Niel note une hausse de 7% du chiffre d’affaires facturé aux abonnés au cours de la période. En dépit de la perte importante d’abonnés, la stratégie actuelle de Free semble porter ses fruits.

Source : les Echos

Advertisements

Leave a Reply