Frappes à l’Est, nouvelles sanctions… Quelle est la situation au 42e jour de la guerre en Ukraine? – BFMTV

Le conflit se concentre désormais dans le sud et surtout l’est du pays, où les troupes russes bombardent plusieurs villes.

Après plus d’un mois de conflit, si les troupes russes ont quitté les villes du nord et de l’ouest de l’Ukraine, les combats sont loin d’être terminés. L’armée russe est actuellement en train de concentrer ses forces dans le sud du pays et surtout à l’est, où des frappes meurtrières sont menées.

Le président russe Vladimir Poutine n’a en effet pas renoncé au conflit en Ukraine et la guerre risque de durer “des mois, voire des années”, a averti mercredi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg.

· Au moins deux civils tués à Vougledar (sud-est)

À Vougledar, ville de 15.000 habitants à 50 kilomètres au sud-ouest de Donetsk dans la région du Donbass, deux civils ont été tués et cinq blessés dans le bombardement d’un centre de distribution d’aide humanitaire, a déclaré le gouverneur de la région ce mercredi.

L’attaque “a eu lieu pendant la distribution d’aide humanitaire”, a-t-il précisé, publiant sur Telegram des photos montrant des corps inertes gisant à l’extérieur d’un bâtiment dont les fenêtres sont soufflées.

L’armée russe concentre depuis quelques jours ses efforts sur l’est du pays, désormais cible prioritaire du Kremlin. Des obus et des roquettes se sont ainsi abattus mercredi à intervalles réguliers sur Severodonetsk, la ville la plus à l’est tenue par l’armée ukrainienne, près de la ligne de front avec les territoires séparatistes prorusses.

· Les habitants de l’Est du pays appelés à évacuer

Face à ces attaques, Kiev a appelé mercredi les habitants de l’Est de l’Ukraine à évacuer la région. La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a demandé mercredi à la population civile de ces régions, dont la grande ville de Kharkiv, “d’évacuer (…) maintenant”, pendant qu’il en est temps, sous peine de “risquer la mort”.

Le gouverneur de Louhansk, dans le Donbass, a également exhorté ce mercredi matin les habitants de sa région à évacuer, “tant que c’est sûr”, alors que les Russes se sont repliés vers le sud et l’est. “Cinq couloirs humanitaires” sont mis en place ce mercredi, a-t-il annoncé sur Telegram.

“Tant qu’il y a des cars et des trains, profitez de l’occasion”, écrit-il, ajoutant que “la Russie a commencé à détruire la liaison ferroviaire de la région de Donetsk”. “Protégez-vous et votre famille”, conclut-il.

· “Des combats acharnés” dans le Sud de l’Ukraine

Invitée de BFMTV, Olga Stefanishyna, vice-première ministre en charge de l’intégration européenne, a signalé “un regroupement des forces russes à l’est et au sud” de l’Ukraine. “Trois régions ont été complètement libérées mais il y a maintenant des combats acharnés dans le sud, à Kherson et Mykolaïv”, a-t-elle détaillé.

Il y a “un certain nombre de villes en situation de crise humanitaire très profonde, même au-delà, comme la ville de Marioupol”, déclare-t-elle, ajoutant que “des dizaines de villes” sont dans ce cas-là en Ukraine.

“La ville [de Mykolaïv] a été bombardée cette nuit, c’est le dispensaire psychiatrique qui a été bombardé, heureusement nous avons pu évacuer les patients avant”, témoignait mercredi matin sur BFMTV Vitaly Kim, gouverneur de la région de Mykolaïv. Selon lui, 2000 immeubles ont été touchés et ont subi des destructions dans la région.

· Les deux filles de Poutine visées par des sanctions

Les États-Unis ont annoncé mercredi un nouveau volet de sanctions économiques et financières contre la Russie, qu’ils qualifient dans un communiqué de “dévastatrices” et qui visent notamment les grandes banques mais également deux filles de Vladimir Poutine: leurs avoirs aux États-Unis seront gelés et leurs liens avec le système financier américain sectionnés. Ces filles de Vladimir Poutine sont connues dans les médias russes sous les noms de Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova.

“Nous pensons que beaucoup des avoirs de Poutine sont dissimulés à travers des membres de sa famille, et c’est pourquoi nous les visons”, a indiqué un haut responsable américain lors d’une conférence téléphonique.

· Poutine nie toute responsabilité dans le massacre de Boutcha

Ces nouveaux trains de sanctions arrivent à la suite des centaines de morts découverts après le départ des troupes russes de Boutcha. La Russie est accusée de crimes de guerre dans cette ville.

Le président Vladimir Poutine a cependant qualifié mercredi de “provocation grossière et cynique” de la part des autorités ukrainiennes la découverte des cadavres de civils dans cette ville. Il s’agit de la première réaction du président russe sur cette affaire qui suscite une indignation internationale. Plusieurs officiels russes avaient, ces derniers jours, nié toute implication de la Russie dans ces atrocités.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon avec AFP Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading