François Hollande a appelé à voter pour Emmanuel Macron ; Marine Le Pen a lancé un appel aux abstentionnistes depuis Avignon : retrouvez l’actualité politique du 12 avril – Le Monde

Au Havre, Emmanuel Macron dénonce le programme de Marine Le Pen sur le climat et lorgne à gauche

En visite dans la ville dirigée par Edouard Philippe, le candidat de La République en marche s’en est pris, à plusieurs reprises, au programme climatique de sa concurrente. « Sortir du renouvelable est une aberration complète, nous serions le seul pays au monde à le faire », s’est-il insurgé sur France Bleu à la mi-journée. « La stratégie de l’extrême droite du tout nucléaire est irréaliste et, à mes yeux, totalement folle », a-t-il renchéri en visitant le site de Siemens Gamesa qui fabrique des éoliennes offshore.

M. Macron a notamment moqué la volonté de la candidate du Rassemblement national de démonter tous les parcs éoliens en place. « Dans le projet de Mme Le Pen, avec stupeur, j’ai en effet découvert (…) qu’on dépenserait des centaines de millions d’euros à démonter des éoliennes existantes, ce qui, je dois le dire, est un usage de l’argent du contribuable qui m’interroge », a-t-il déclaré. En plus de relancer le nucléaire, le programme d’Emmanuel Macron est d’installer 50 parcs éoliens en mer, d’une puissance totale de 40 GW. Il s’est aussi engagé à ne pas ouvrir des parcs « sans concertation », notamment avec les pêcheurs.

A dix jours du second tour de l’élection présidentielle, le président candidat a ensuite affiché son ambition « de convaincre tous les électeurs » – visant notamment ceux de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot. M. Macron, très critiqué pour son bilan écologiste par les associations notamment, a tenu à rappeler, jeudi, ses points d’accord avec la gauche sur l’écologie. « Avec le projet de M. Jadot, de M. Mélenchon et c’est vrai aussi pour Mme Hidalgo, nous avions un accord sur le fait que l’accord de Paris devait être notre cadre, et le Green Deal européen. Mais l’extrême droite de Mme Le Pen a un projet qui est de sortir des accords de Paris et du Green Deal européen », a-t-il critiqué. Au cours de sa conférence de presse, la candidate du RN a toutefois affirmé qu’elle ne voulait pas sortir de l’accord signé en 2015, se disant « favorable aux orientations de cet accord puisqu’[elle] souhaite abandonner le plus possible les énergies fossiles au profit du nucléaire civil ».

Alors que, depuis dimanche soir, M. Macron tente de convaincre les électeurs de gauche à aller voter pour lui, le 24 avril, il n’a pas exclu de reprendre des propositions des candidats « insoumis » ou écologiste. « Je ne vais pas demain proposer le projet de Jean-Luc Mélenchon ou de Yannick Jadot. Mais si je peux ajouter telle ou telle chose, par respect, si je trouve une cohérence avec le mien, je le ferai », a-t-il assuré.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading