France: dégradations et voiture de police incendie lors d’une manifestation de gilets jaunes à Montpellier – RTBF

Spread the love

Pour leur “rentrée”, quelques milliers de “gilets jaunes” ont manifesté dans plusieurs grandes villes françaises, comme à Montpellier (sud), où des heurts ont très vite éclaté, et une voiture de police a été incendiée.

Le virulent et inédit mouvement des “gilets jaunes”, en fronde depuis des mois contre la politique sociale du président Emmanuel Macron, a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de Français depuis la mi-novembre 2018.

A Montpellier samedi, le cortège de 1500 (selon la préfecture) à 3000 manifestants (selon les organisateurs) peinait à se rassembler en milieu d’après-midi. Des incidents sporadiques ont éclaté dans le centre-ville, où touristes et habitants restaient piégés par les gaz lacrymogènes et les heurts.

Une fumée épaisse a rapidement envahi une rue commerçante de la ville, où une voiture de police, sans occupants, a été incendiée, a constaté une journaliste de l’AFP. Plusieurs devantures de commerces ont été vandalisées.

C’est la rentrée des gilets jaunes!

De nombreux manifestants étaient présents au début du rassemblement, comme Odile, jeune aide-soignante, qui s’enthousiasmait: “C’est la rentrée des gilets jaunes!“.

Ils répondaient à un appel “national” à manifester à Montpellier, une ville dans laquelle la mobilisation est forte depuis le début du mouvement. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.

OK

Leave a Reply