France 3 utilise une « bulle 5G » pour couvrir l’Armada de Rouen

France 3 utilise une « bulle 5G » pour couvrir l’Armada de Rouen

Jusqu’au 18 juin se tient l’Armada de Rouen, le plus important rassemblement de grands voiliers au monde. Cet événement hors normes a lieu tous les quatre à six ans sur les quais de la Seine, au sein même de la métropole normande. Durant dix jours, près de 6 millions de visiteurs vont venir admirer les trois-mâts les plus célèbres de la planète et échanger avec leurs équipages.

Pour cette édition 2023, France 3 a décidé d’innover pour diffuser des images inédites sur son antenne régionale, France 3 Normandie, mais également en streaming live sur son site. La chaîne de TV a installé des caméras sur les piliers principaux du pont Gustave Flaubert de Rouen, à plus de 50 mètres de haut, apportant des images panoramiques impressionnantes de l’arrivée et du départ des bateaux.

publicité

10 km de fibre optique

Ces caméras dites PTZ (Pan Tilt Zoom) ont pour particularité d’être pilotées à distance par la régie de France 3. Pour garantir la qualité de transmission, elle utilise un réseau 5G privé. Airmob, entité de l’opérateur d’infrastructures télécoms Altitude, a déployé pour cela 10 km de fibre optique pour couvrir un espace de 2 km². La « bulle 5G » elle-même comprend six antennes radio outdoor réparties sur les quais de Seine et un cœur de réseau 5G.

Les antennes utilisent la bande de fréquences 2,6 GHz et celle comprise entre 3,8 et 4Ghz. Ce dernier spectre est utilisé à titre expérimental et a fait l’objet d’une autorisation de l’Arcep. Airmob a aussi mis en place une antenne spécifique pour remonter les données de capteurs de température, de niveau sonore ou d’humidité. « En amont, une étude a permis d’identifier quelle était la meilleur implantation des antennes pour obtenir une couverture optimale », explique Jean-Baptiste Lacourte, directeur de projet 5G chez Airmob

Le calendrier était serré. Le déploiement s’est déroulé sur 15 jours afin de tenir compte de la concession accordée à l’organisateur de l’événement limitée à deux mois mais aussi des contraintes de France 3 qui devait effectuer ses propres tests. « En tout, une dizaine de personnes ont été mobilisées pour assurer le déploiement de la fibre en sous-terrain, les équipements radio et le cœur de réseau », poursuit Jean-Baptiste Lacourte. Airmob assure depuis la supervision en 24/7 du réseau.

Slicing et beamforming

Pour garantir un haut niveau de service et une latence très basse, ce réseau privé s’appuie sur les atouts spécifiques à la 5G standalone. A commencer par le slicing, soir le découpage du réseau eux « tranches ». Une « slice » aux performances optimales porte les usages critiques. L’autre slice, plus restreinte, présente une bande passante limitée. Un cloisonnement des flux assure l’étanchéité entre ces deux tranches.

Autre caractéristique des nouvelles antennes 5G : le beamforming ou « filtrage spatial ». Cette technique permet de concentrer le signal sur l’utilisateur au lieu d’émettre dans toutes les directions comme c’est le cas avec les antennes des générations précédentes. La connexion est, de fait, plus directe, plus rapide et plus fiable. « Au-delà des gains de performances, cette focalisation réduit la consommation d’énergie », complète Jean-Baptiste Lacourte.

Evènementiel et sites industriels

Au-delà de France 3, Airmob a mis le réseau privé 5G à disposition des organisateurs de l’Armada pour qu’ils puissent connecter les caméras de vidéosurveillance et transmettre le flux vidéo au PC de sécurité. La 5G privée se prête idéalement aux métiers de l’événementiel où il s’agit de couvrir un espace restreint mais à fortes exigences.

D’autres cas d’usage se dessinent. Dans le cadre de l’aménagement du territoire, la 5G privée permet de couvrir une zone d’activité non éligible ou mal desservie par la fibre optique et la 5G publique. La métropole de Toulouse sera la première collectivité locale à opérée le premier réseau 5G privé.

Des industriels souhaitent, eux, assurer une couverture indoor et outdoor de leurs sites et proposer des usages innovants de type industrie 4.0. En France, Alcatel Submarine Networks et ArcelorMittal ont récemment communiqué sur leurs premiers cas d’usage en matière de digitalisation des process et de maintenance prédictive.

Crédits photos : L’Armada de la liberté, Airmob

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading