Foule immense à Nantes en souvenir de Steve Maia Caniço, un an après sa disparition – Le Figaro

De très nombreuses personnes personnes – sans doute plusieurs milliers – ont participé dimanche 21 juin à Nantes à la marche blanche qui marque le premier anniversaire de la disparition de Steve Maia Caniço lors d’une intervention policière controversée le soir de la fête de la musique, peut-on voir sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux et selon une journaliste de l’AFP.

La marche, partie du château des Ducs de Bretagne et qui a rejoint l’endroit où Steve est tombé dans la Loire, a débuté vers 15h30. «Justice pour Steve, sans justice pas de paix», «halte à toute violence», pouvait-on lire sur des pancartes. Sur des images, on pouvait voir une foule calme s’étendre le long du parcours.

Des amis de Steve Maia Caniço portaient des gilets orange pour assurer le service d’ordre. «On garde notre haine et notre colère de côté», a dit K-Ro au mégaphone, demandant aux manifestants de respecter les gestes barrières et de rester pacifiques. La présence policière était discrète, selon une journaliste de l’AFP.

«On n’oublie pas, on est là pour Steve. On ne lâchera pas l’affaire, on est prêt à se battre pour que justice soit rendue», a dit à l’AFP Jérémy Bécue, 25 ans, qui avait également chuté dans la Loire la nuit fatidique.

Les proches de Steve Maia Caniço ont souhaité rendre hommage à cet animateur périscolaire de 24 ans, qui avait disparu lors d’une soirée électro en bord de Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. Son corps avait été retrouvé noyé dans le fleuve plus d’un mois plus tard.

Trois informations judiciaires sont instruites à Rennes pour faire la lumière sur cette fin de soirée au cours de laquelle des gaz lacrymogènes avaient été tirés et plusieurs autres personnes étaient tombées à l’eau. Vendredi, la maire socialiste de Nantes Johanna Rolland a rencontré la famille de Steve Maia Caniço, soulignant que la ville était toujours «meurtrie».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading