Fortnite de retour sur iPhone et iPad via GeForce Now, c’est pour très bientôt – Les Numériques

3

Toujours banni de l’App Store d’Apple, le jeu en ligne Fortnite s’apprête malgré tout à faire son grand retour sur iPhone et iPad par le biais du cloud gaming et de Nvidia GeForce Now. Un bêta-test fermé sera lancé dès la semaine prochaine.

© Nvidia / Epic Games

© Nvidia / Epic Games

Cela fait déjà plus d’un an et demi que Fortnite a été mis au ban de l’App Store, conséquence du refus de son éditeur Epic Games de se plier au règlement d’Apple concernant les systèmes d’achat in-app. Cependant, quand bien même la bataille juridique entre les deux entreprises pourrait encore durer de très nombreuses années, le jeu phénomène va incessamment être de nouveau accessible aux possesseurs d’iPhone, iPad et autres iPod Touch. Non pas via l’App Store, mais en empruntant une porte dérobée : celle du cloud gaming.

C’est en effet par l’intermédiaire du service GeForce Now de Nvidia que Fortnite pourra à nouveau être joué sur les appareils à la pomme dans les prochains jours. La manœuvre avait déjà été annoncée par Nvidia en novembre 2020, en parallèle du lancement de GeForce Now sur iOS en version web-app (là aussi un moyen de contourner le règlement ultra rigide, pour ne pas dire insensé, de l’App Store !). Mais si sa concrétisation a nécessité autant de temps, c’est parce qu’Epic et Nvidia tenaient à mettre en place un véritable système de contrôles tactiles intégré directement au jeu, plutôt que prenant la forme d’une simple manette virtuelle. On suppose que l’objectif est de reproduire une expérience au plus proche de la version mobile native, qui est celle couramment pratiquée par des millions de gamers à travers le monde.

Un bêta-test fermé pour commencer (mais auquel tout le monde peut candidater)

Le jeu sera d’abord lancé en bêta-test fermé de manière à permettre à Nvidia de vérifier le bon fonctionnement de ces contrôles tactiles – ainsi que de s’assurer que les serveurs pourront tenir la charge provoquée par l’afflux de nouveaux joueurs, que l’on imagine énorme. Les personnes souhaitant participer à ce bêta-test peuvent s’inscrire dès maintenant auprès de Nvidia. Un compte GeForce Now est évidemment requis. En revanche, il n’est pas nécessaire d’être un abonné payant : le test sera accessible pour les joueurs sur la formule gratuite, les abonnés d’accès prioritaire et les abonnés RTX 3080, sans discrimination. Les premiers accès seront attribués dès la prochaine semaine (semaine du 17 janvier 2022) et des accès supplémentaires seront ouverts progressivement dans les semaines suivantes. Nvidia prévient d’ores et déjà que la période de bêta-test sera limitée dans le temps, mais sans s’engager sur une quelconque durée pour l’instant.

à lire également :

Il est à noter que cette version tactile sera accessible sur les appareils Android aussi bien que sur iOS. Son intérêt est cependant moindre sur cette plateforme : quand bien même le titre est tout autant persona non grata sur le Google Play Store qu’il ne l’est sur l’App Store, la nature plus ouverte d’Android fait qu’il est toujours possible d’installer la version native du jeu via des méthodes détournées.

La version “grand écran” de Fortnite, quant à elle, fait partie de longue date du catalogue GeForce Now. Sa disponibilité est toutefois restreinte aux ordinateurs et aux téléviseurs – là où les joueurs sont habitués à jouer à la manette ou au combo clavier/souris.

Leave a Reply