Fortes pluies, rafales jusqu’à 140km/h… ce que nous réserve la tempête Amélie – Le Parisien

Des trombes d’eau, des rafales spectaculaires, des risques d’inondation et de submersion du littoral… la première tempête de l’automne, baptisée Amélie, balayera toute la moitié sud de la France ce dimanche. Et elle inquiète fortement les météorologues qui ont placé quinze départements en vigilance orange en raison d’un risque de « vents très forts ».

Aux habitants de Charente-Maritime, de Gironde, de Vendée, de Charente, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Deux-Sèvres et de la Vienne, Météo France recommande de limiter les déplacements. La même consigne concerne ceux qui vivent dans le Massif central où sept départements supplémentaires ont été placés samedi après-midi en vigilance : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.

Fortes pluies, rafales jusqu’à 140km/h… ce que nous réserve la tempête Amélie

Avant de traverser le pays ce dimanche, Amélie a déjà soufflé fort ce samedi. Au cap de la Hague (Manche), on a enregistré samedi des rafales de 110 km/h et entre 90 et 100 km/h de vent à Cherbourg en Normandie, Brignogan en Bretagne ou Calais dans le Pas-de-Calais. Mais le record a été battu sur le sud de l’Angleterre où une rafale a atteint 152 km/h au large de la Cornouailles.

Et ceci n’est qu’un avant-goût de ce que la France va connaître ce dimanche. Car Amélie est propulsée, selon La Chaîne Météo, « par un puissant jet d’altitude avec des vents à près de 270 km/h vers 5000 mètres, ce qui témoigne de sa puissance en gestation ».

« Des rafales jusqu’à 140 km/h sur la côte »

« Jusqu’en milieu de matinée, sur les départements placés en vigilance », les prévisionnistes de Météo France estiment qu’on « peut craindre des rafales de 100/110 km/h dans les terres, 120 à localement 140 km/h sur la côte » en particulier de la Vendée à la Gironde. Mieux vaut éviter de se balader le long du littoral, car une vigilance vagues-submersion a été déclenchée en Aquitaine et en Charente.

Les vents forts généreront de très fortes vagues et une grosse surélévation du niveau de la mer. Le bassin d’Arcachon risque notamment d’être concerné par de fortes vagues et une surcote importante, de plus de 50 cm.

S’il n’y avait que le vent. Mais avant le passage d’Amélie, le ciel s’est chargé de déverser sur la France des trombes d’eau colossales. « On relève en moyenne 20 à 30 mm d’eau ces dernières 24 heures en Nouvelle-Aquitaine avec des pointes à 50 mm en Charente, ce qui équivaut à deux à trois semaines de précipitations recueillies en un jour », traduisent les météorologues de la chaîne spécialisée.

Et il n’y a malheureusement pas de répit à attendre lundi, car le premier jour de la semaine pourrait connaître le passage d’une nouvelle perturbation. « Dans ce contexte, le risque de coup de vent approchant localement le seuil de la tempête n’est pas exclu », estime La Chaîne Mtéo. Dans certaines régions déjà fortement arrosées, les pluies abondantes de ce week-end pourraient conduire à des débordements de cours d’eau, notamment dans le nord-ouest du pays.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading