Fortes pluies, inondations, neige, avalanches: 11 départements en vigilance orange – BFMTV

Spread the love

Des pluies importantes frappent le Sud-Ouest depuis jeudi, entraînant un risque d’inondations, alors que le risque d’avalanche reste présent dans les Alpes et dans les Pyrénées.

Météo France a prolongé sa vigilance orange ce vendredi matin pour 11 départements, pour fortes pluies, inondations, chutes de neige et risques d’avalanche.

Plusieurs départements des Alpes et des Pyrénées sont concernés par les risques d’avalanche: l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, ainsi que l’Andorre. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain sont également placés en vigilance orange pour neige-verglas.

Jusqu’à 150 millimètres de pluie en montagne

Dans le Sud-Ouest, où une “rivière atmosphérique” a provoqué de nombreuses inondations ce jeudi, plusieurs départements sont placés en vigilance crues et inondations. Les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées sont concernés par les crues.

Par ailleurs, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance orange pluie-inondation.

D’après Météo France, les précipitations vont se poursuivre dans le Sud-Ouest ce vendredi, se prolongeant jusqu’à samedi matin “où il commencera à s’atténuer”. “Les intensités seront modérées, parfois assez fortes la nuit prochaine et vendredi matin”, selon le communiqué.

Dans le détail, “sur la journée de vendredi, on attend 30 à 60 mm en plaine, 70 à 100 mm sur le Piémont et en montagne avec des maxima de 130 à 150 mm”.

La neige peut provoquer des perturbations de circulation

Par ailleurs, du côté de la neige, “la perturbation se cantonne sur l’est de Rhône-Alpes vendredi matin, associée à de fortes intensités de précipitations”. La neige tombera vers 2000 mètres en journée de vendredi et s’abaissera vers 1200 mètres en soirée. La perturbation s’accompagnera également d’un net redoux en montagne où la limite pluie/neige remontera jusqu’à 2200/2300m la nuit prochaine. Elle s’abaissera vers 1500m en fin de nuit ou début de matinée demain puis vers 1200 m ensuite.

Cet “épisode neigeux est suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation”, détaille Météo France.

Selon Météo France, le vent est également un facteur aggravant puisqu’il devient fort en cours de nuit et ce vendredi en montagne, plus passagèrement en plaine et le long de la chaîne. Les rafales de nord-ouest pourront atteindre 60 à 90 km/h en plaine, jusqu’à 100/110 km/h sur le littoral et 120/130 km/h en montagne. Ces conditions induisent un très fort risque d’avalanche, relève Météo-France.

La vigilance orange s’applique pour l’ensemble des départements au moins jusqu’à samedi matin.

Fanny Rocher avec AFP

Leave a Reply