Forte hausse des cas de Covid en France : quels départements sont les plus touchés par la 7e vague ? – Midi Libre

L’épidémie de Covid repart sur une forte hausse en France, selon les chiffres de Santé Publique France. Les cas ont augmenté de 54,6 % en une semaine sur l’ensemble du territoire et ce mardi 28 juin, on relevait plus de 140 000 nouveaux cas en 24 h. Le point sur les départements français les plus impactés.

C’est exponentiel. Sur 7 jours, Santé publique France, qui relève 147 248 nouveaux cas en 24 h au 28 juin, rapporte une hausse de 54,6 % de cas supplémentaires. C’est aussi la première fois depuis deux mois que la France franchit la barre des 100 000 contaminations. 

Selon Covid Tracker, tous les voyants sont au rouge. Le nombre d’admissions en soins critiques pour Covid a augmenté de 24 % par rapport à la semaine dernière, quant au nombre de décès, une hausse de 9 % est à déplorer. Dans certains départements, le taux d’incidence explose.

Des taux d’incidence très élevés

C’est notamment le cas en Occitanie, où “les contaminations sont très fortement reparties à la hausse : 64 % de nouveaux cas en plus en une semaine, plus de 7 000 cas par jour en moyenne”, note l’ARS dans un communiqué. 

[#Covid19] 64% de cas en plus en 1 semaine : les indicateurs virent au rouge et il est urgent de nous re-mobiliser pour éviter une nouvelle vague épidémique cet été en #Occitanie.\ud83d\udce2Gestes barrières pour tous et rappel vaccinal pour les + 60 ans.
\ud83d\udccc Consultez le bulletin @ARS_OC : pic.twitter.com/XKEcfpLaG8

— ARS Occitanie (@ARS_OC) June 28, 2022

Dans la région, la Haute-Garonne et l’Hérault comptent parmi les départements français les plus touchés par cette 7e vague. En effet, dans ces deux départements, le taux d’incidence s’établit à 932 cas pour 100 000 habitants et 833 cas pour 100 000 habitants. L’ARS de l’Occitanie tire d’ailleurs la sonnette d’alarme, indiquant que tous les voyants sont désormais au rouge dans la région et qu’il est urgent de se remobiliser face au Covid.

L’île de France est l’autre région particulièrement touchée par le Covid en France. À Paris, le taux d’incidence dépasse les 1000 cas pour 100 000 habitants. C’est aussi le cas dans les Hauts-de-Seine, selon Covid Tracker.

Sur la côte Atlantique aussi, plusieurs départements affichent des taux d’incidence supérieurs à 800 cas pour 100 00 habitants. C’est le cas dans le Finistère, en Loire Atlantique ou en Ile-et-Vilaine. 

Évolution très rapide du nombre de cas dans certains départements

Concernant la hausse du nombre de cas en une semaine, c’est dans les Hautes-Alpes que celle-ci est la plus impressionnante, puisque comme le montre l’infographie du Parisien ci-dessous, le taux d’incidence a bondi de près de 100 % en sept jours. 

La 7e vague frappe toute la France métropolitaine :

•Taux d’incidence en \u2b06\ufe0f d’au moins 25% dans chaque département et de 50% au niveau national.

•Hospitalisations quotidiennes en \u2b06\ufe0f dans la grande majorité des départements et de 42% au niveau nationalhttps://t.co/VJcp8zO4Ec pic.twitter.com/wmVmTV6VmF

— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) June 28, 2022

Ici encore, l’Occitanie n’est pas épargnée par une hausse exponentielle des cas. Dans les Pyrénées-Orientales, le taux d’incidence, qui s’établit à 730 cas pour 100 000 habitants, a augmenté de plus de 76 % en une semaine, comme le souligne BFM. Dans le Tarn aussi, la hausse sur 7 jours dépasse les 70 %. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading