Selon le Bureau sismologique de Strasbourg, un tremblement de terre de magnitude de 5,4 sur l’échelle de Richter s’est produit vers 11h50 près de Montélimar, dans la Drôme, ce lundi. Les secousses ont été ressenties à Lyon, dans toute la vallée du Rhône, et dans une partie de l’Occitanie, jusqu’à Montpellier.

A Montélimar, une personne a été grièvement blessée après la chute d’un échafaudage. Elle a été transportée en urgence absolue à l’hôpital, a indiqué la préfecture de la Drôme. « La Terre a tremblé à Montélimar. A priori aucun blessé n’est à déplorer », avait auparavant tweeté le maire de la ville, Franck Reynier. A 14 heures, les pompiers effectuaient une quinzaine d’interventions, selon la préfecture.

Selon un bilan de la préfecture de l’Ardèche, trois personnes auraient été légèrement blessées, au Teil. Selon le Dauphiné libéré, les trois blessés légers ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers après une crise de panique. La préfecture demande aux habitants de la commune de rester pour le moment à l’extérieur des habitations. Trois gymnases ont été ouverts pour les accueillir. Le centre-ville a été interdit à la circulation. Des bâtiments publics auraient également été touchés.

Le ministère de l’Intérieur et les préfectures recommandent de ne pas composer les numéros d’urgence, « sauf situation d’urgence ».

« La peur de ma vie »

Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoignages font état de dégâts légers. Florent annonce des «maisons fissurées » et a posté des photos de verre brisé dans la sienne.

«La peur de ma vie. Je vais bien mais c’est pas encore fini apparemment », a réagi Miguel, sur Twitter. «Plus de courant », a annoncé Mathilde, « ça a duré six secondes mais c’était puissant ».

Certains se sont inquiétés de la proximité du séisme avec la centrale nucléaire de Tricastin. EDF a assuré au Dauphiné Libéré que la secousse avait été ressentie jusque dans les salles de commande, mais qu’il n’y avait « aucune incidence sur la sûreté des installations », pas plus que sur la production d’électricité. « Nos équipes procèdent actuellement à toutes les vérifications nécessaires dans ce type de situation », affirme l’exploitant.

Fort tremblement de terre près de Montélimar : quatre blessés dont un grave
Advertisements
Spread the love

Leave a Reply