Forspoken, les Radeon RX 400 et 500 series sont incompatibles

Les Radeon RX 500 et 400 series Polaris ne sont pas capables d’exécuter le jeu « Forspoken ». En clair les joueurs équipés de l’une de ses solutions graphiques ne peuvent pas jouer à ce titre !

Les Radeon RX 500 et 400 series exploitent l’architecture graphique « Polaris ». Sur Reddit de nombreux joueurs rapportent que le jeu « Forspoken » est incapable de fonctionner sur leur machine en raison de la présence de l’une de ces cartes graphiques. Le jeu exploite certaines fonctionnalités de l’API DirectX 12 Ultimate qui ne sont pas supportées par ces GPU.

Forspoken

Les cartes graphiques et l’API DirectX 12

Les spécifications de base de l’API DirectX 12 sont prise en charge par presque toutes les cartes graphiques utilisées aujourd’hui. Cependant certaines possibilités et technologies sont présente au travers d’un niveaux de fonctionnalité particulier. Le plus haut niveau est à l’heure d’écriture de cette article DirectX 12 Ultimate (12_2) pris en charge par les architectures Turing, RDNA2 et Xe-HPG.

Du coup certaines anciennes GPU comme ceux des Radeon RX 400 series (GCN 4), sont compatibles avec l’API DirectX 12 mais en niveau 12_0 et non 12_2. Il faut se tourner vers les architectures graphiques GCN5 (Vega) et Maxwell pour profiter du niveau supérieur.

L’architecture Polaris a été utilisée par la Radeon RX 480 (2016), la Radeon RX 580 (2017) et la Radeon RX 590 (2018) équipées des GPU Polaris 10, Polaris 20 et Polaris 30.

Ajoutons qu’AMD n’a pas encore publié de mise à jour de ses pilotes graphiques Adrenalin pour les séries RX Vega, RX 5000 et RX 6000 proposant des optimisations de performances pour « Forspoken ». Ses derniers pilotes bêta se sont exclusivement concentrés sur les Radeon RX 7900 XT et XTX.

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VideoCardz propose un bilan autour des différents niveaux de compatibilités DirectX 12.

Compatibilité DirectX 12

12_2 (Ultime) 12_1 12_0
Architecture GPU NVIDIA : Turing, Ampère, Ada
AMD : RDNA2, RDNA3
Intel : Xe-HPG
NVIDIA : Pascal, Maxwell 2
AMD : Vega
Intel : Gen9
NVIDIA : Maxwell 1/2
AMD : Polaris, Hawaii
Intel : Gen9
Ray Tracing (DXR 1.1) Oui Non Non
VRS (niveau 2) Oui Non Non
Mesh Shader Oui Non Non
Sampler Feedback Oui Non Non
Conservative Rasterization Oui Oui Non
Raster Order Views Oui Oui Non
Tiled resources (niveau 2) Oui Oui Oui
Bindless Resources (niveau 2) Oui Oui Oui
Typed UAV Load Oui Oui Oui

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