FOOTBALL. Des milliers de supporters dans l’embarras après la faillite de Thomas Cook – Le Dauphiné Libéré

Le monde du sport risque, lui aussi, de pâtir de la faillite soudaine du voyagiste Thomas Cook. En plus des 22 000 salariés dont l’emploi se retrouve menacé, des 600 000 personnes en vacances à rapatrier, voilà des centaines, peut-être des milliers, de supporters désormais dans l’embarras, surtout en Grande-Bretagne.

De l’autre côté de la Manche, via sa filiale Thomas Cook Sport, le pionnier des voyages organisés avait noué de multiples partenariats auprès de clubs huppés : Liverpool, Manchester United, Manchester City, Tottenham, Everton ou encore les Glasgow Rangers.

Se présentant comme le leader du marché, Thomas Cook proposait aux fans des packs tout inclus pour suivre leur équipe préférée en déplacement : billet de match, transport et logement.

Des offres tout compris

Et pour bénéficier de prix attractifs, mieux valait réserver tôt. Voilà pourquoi des supporters des Glasgow Rangers, par exemple, se demandent ce qu’il advient de leur pack négocié à 349 livres (environ 395 euros) pour assister au match de Ligue Europa à Porto, le 24 octobre.

Avant cela, pourront-ils, aussi, voyager jusqu’à Berne, pour la rencontre entre les Young Boys et les Rangers, jeudi prochain (3 octobre) ?

Comme l’explique Daily Record, le club ne sera fixé qu’à la fin du mois de septembre, ne serait-ce que pour savoir si les billets, au minimum, restent valables, laissant aux dirigeants de Glasgow le soin d’organiser le déplacement de ces supporters mis devant le fait accompli par Thomas Cook.

Liverpool ou Manchester United, par exemple, ont déjà commencé à établir des “plans d’urgence” pour ne pas laisser les fans sur le carreau, en particulier pour leurs rencontres européennes, même si les deux clubs attendent d’avoir plus de détails sur la situation du voyagiste.

Les billets déjà payés sont-ils valables ? 

Dans un communiqué, Liverpool explique par ailleurs que Thomas Cook vendait 360 “forfaits d’hospitalité” pour les matches à Anfield.

Des forfaits souvent prisés par les touristes étrangers, qui viennent assister à un match de Premier League comme à un spectacle et qui voient là une offre “clé en main” disparaître dans un écran de fumée. Pour peu qu’ils n’aient pas déjà réservé…

Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans en possession d’un billet pour une rencontre prévue ces prochaines semaines ont interpellé les clubs afin de savoir comment procéder.

Les supporters de football ne sont pas les seuls touchés puisque des clubs de rugby, comme Leicester, travaillaient en partenariat avec Thomas Cook.

“Nous travaillons actuellement avec Thomas Cook Sport pour comprendre l’impact sur les supporters”, ont écrit les dirigeants des Tigers dans un communiqué publié ce lundi.

D’autres personnes avaient également profité des services du voyagiste pour assister à des matches de la NFL américaine (football américain) organisés à Londres, dans le stade de Tottenham ou à Wembley.

Ouf de soulagement pour les supporters de l’Ecosse

En revanche, les supporters de l’équipe nationale d’Écosse de rugby peuvent souffler. Si la Fédération, la Scottish Rugby, dispose d’un partenariat pour son équipe première et ses supporters avec Thomas Cook, le voyagiste n’a pas pu proposer ses services pour la Coupe du monde qui se déroule actuellement au Japon, puisque World Rugby, qui organise la compétition, fait appel à ses propres sponsors dans ce type de configuration.

A noter pour l’anecdote, que d’autres clubs de renoms, comme le FC Barcelone ou le Real Madrid en football, avaient également des “connexions” avec Thomas Cook, d’après une liste consultée par le Herald Scotland.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *