Fnac-Darty transforme l’expérience e-commerce avec Google Cloud

Fnac-Darty transforme l'expérience e-commerce avec Google Cloud

Le commerce en ligne s’est encore consolidé l’année passée, après une année 2020 record. La part du e-commerce dans le commerce de détail approche désormais la barre des 15 %. Les enseignes profitent de cette période faste pour améliorer leurs sites et conquérir de nouveaux clients. A travers un partenariat renouvelé, le groupe Fnac-Darty s’appuie sur la technologie et l’expertise de Google Cloud pour repenser sa stratégie data.

Cette collaboration a pour objectif de permettre à Fnac-Darty d’accélérer sa transformation digitale, déjà reboostée l’an passé avec son plan stratégique Everyday. En s’appuyant sur les technologies de Google Cloud, Fnac-Darty entend proposer des offres enrichies pour ses clients, tout en soignant les parcours d’achat omnicanaux.

« En tant qu’acteur engagé, nous aidons nos clients à éclairer leur choix. Grâce à cette collaboration avec Google autour du cloud et de la data, inédite et pionnière sur le marché français de la distribution, nos clients vont bénéficier d’une expérience plus fluide, plus personnalisée et différenciante lors de leurs parcours d’achats en ligne », a déclaré Enrique Martinez, directeur général de Fnac-Darty.

publicité

Un moteur de recherche plus performant bientôt déployé

Parmi les principales annonces, Fnac-Darty va déployer la solution Google Cloud Retail Search sur les sites Fnac.com et Darty.com, pour créer une expérience d’achats en ligne « facilitée, personnalisée et enrichie », selon un communiqué.

« Avec des services à valeur ajoutée, l’idée est de mettre le client au cœur des préoccupations », résume Anthony Cirot, directeur France de Google Cloud, à ZDNet. « La solution Google Cloud Retail Search vise à optimiser les outils de recherche, et ainsi permettre aux acheteurs potentiels de trouver ce qu’ils cherchent », dit-il. Si la solution bénéficie de la puissance et de la technologie du moteur de recherche de Google, c’est aussi la première fois que la solution est implémentée par un distributeur français.

Ce moteur de recherche intégré s’attelle au problème numéro un des sites marchands : l’abandon des clients. Pour s’attaquer à cet enjeu, les modes de recherche et les caractéristiques des produits vont être repensés, avec la possibilité par exemple d’intégrer des images dans la barre de recherche ou de faire une requête par la voix. « Pendant longtemps, la plupart des sites de recherche indexaient les produits. Mais aujourd’hui, nous sommes plutôt sur une somme de caractéristiques, ce qui rend les recherches plus complexes et crée un volume de données conséquent », explique Anthony Cirot.

Expérience omnicanale

En outre, Fnac-Darty prévoit également d’intégrer des outils d’analyse et de traitement de données, de machine learning et d’intelligence artificielle à ses plateformes. Si Google fournit les technologies dont l’enseigne a besoin pour construire son grand data lake, c’est Fnac-Darty qui décide, in fine, des cas d’usage qui vont être déployés en priorité. Et ils seront « nombreux et porteurs de valeur », précise le retailer, évoquant entre autres l’amélioration du pilotage des promotions, la prévision de la demande ou encore la prévention du “churn” client.

Des composants, comme BigQuery, vont être mis à la disposition du groupe français pour accéder à différentes sources de données et les analyser. Ce travail de fond participe à la création d’une « expérience sans couture entre le monde digital et physique », évoque Anthony Cirot. L’omnicanalité fait d’ailleurs parti à ce titre des priorités de Fnac-Darty, qui veut assurer au moins 30 % de son chiffre d’affaires sur le web à horizon 2025, dont la moitié en omnicanal.

Pour permettre aux équipes de Fnac-Darty de trouver de nouveaux cas métiers, Google Cloud va aussi accompagner le groupe dans la formation. Les équipes seront sensibilisées en interne aux enjeux et à la culture de la data et de l’intelligence artificielle. Des hackathons seront notamment organisés, indique Anthony Cirot. Le but : acculturer les employés à ces nouveaux usages digitaux, et les aider à concevoir rapidement des “minimum viable products”.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading