Flipper Zero : jouet pour geeks ou vrai outil de cybersécurité ?

Flipper Zero : jouet pour geeks ou vrai outil de cybersécurité ?

Vous voulez en savoir plus sur le Flipper Zero ? Vous n’êtes pas le seul.

L’aventure du Flipper Zero commence durant l’été 2020. Il fait alors l’objet d’un crowdfunding. Malheureusement, de nombreux projets à la recherche de financements participatifs finissent rapidement à la corbeille. C’est pourquoi je ne m’y suis pas intéressé plus que ça.

Mais finalement, parfois les rêves deviennent réalité. Et j’en ai entendu parler de plus en plus fréquemment, jusqu’à recevoir enfin un exemplaire en fin d’année dernière.

Achetez le Flipper Zero sur le site officiel (Etats-Unis)

publicité

Caractéristiques

  • Arm Cortex-M4 32 bits 64 MHz (puce mobile)
  • Arm Cortex-M0+ 32 MHz (puce réseau)
  • Flash : 1 024 Ko
  • SRAM : 256 Ko
  • Ecran : monochrome LCD 128 x 64 de 1,4 pouce
  • Joystick : 5 boutons avec bouton retour
  • Batterie : rechargeable de 2 000 mAh
  • Fréquences inférieures à 1 GHz : 315 MHz, 433 MHz, 868 MHz et 915 MHz (selon les régions)
  • NFC : 13,56 MHz
  • RFID : 125 kHz
  • Connecteur : 18 GPIO
  • Infrarouge  gamme TX/RX : 800-950 nm, puissance TX : 300 mW
  • Support : iButton 1— Wire (compatible Dallas DS1990A/CYFRAL)
  • Port USB : 2.0 type-C

Flipper Zero

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Design et fonctionnalités

Le gadget ressemble à un jouet d’enfant : il est tout en plastique et avec des couleurs vives (un peu comme un Tamagotchi). Mais sous son apparence amusante, aidée par le dauphin virtuel qui sert de mascotte, se cache un processeur Arm dual-core qui anime les composants capables de pirater tout ce qui vous tombe sous la main ou presque.

Hack the planet!

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

OK, mais qu’est-ce que peut faire le Flipper Zero ? Beaucoup de choses. D’abord, il y a un émetteur-récepteur infrarouge intégré qui peut à la fois capturer et transmettre des codes infrarouges pour contrôler certains appareils, comme les télés.

Built-in infrared transceiver

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Ensuite, il y a une antenne sans fil sub-GHz qui peut aussi capturer et transmettre des codes sans fil pour faire fonctionner des dispositifs comme des télécommandes de porte de garage, des barrières suspendues, des capteurs IoT et même des systèmes de clé à distance. Il peut aussi lire, stocker et émuler les cartes RFID EM-4100 et HID Prox.

Reading NFC with the Flipper Zero

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Il peut lire, écrire, stocker et émuler des tags NFC. Sur la face avant, il y a un connecteur 1— Wire qui peut lire et émuler les badges iButton (DS1990A, CYFRAL, Touch Memory ou clé Dallas).

1-Wire connector

Connecteur 1— Wire // Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Enfin, sur le dessus se trouvent des connecteurs GPIO qui permettent au flipper Zero de se connecter à d’autres gadgets.

GPIO pins

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

GPIO pins

Carte de développement Wi-Fi connectée au connecteur GPIO. Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

Pour le stockage, il y a un emplacement pour carte microSD, mais la carte n’est pas fournie.

Utilisation

Ça fait beaucoup de choses dans un si petit boîtier.

Tout se contrôle à l’aide du pavé tactile à 5 touches et d’un bouton retour. L’écran de 1,4 pouce 128 x 64 est suffisant pour vous donner les informations nécessaires.

Une batterie rechargeable de 2 000 mAh assure l’autonomie de l’engin. Elle dure environ une semaine avant de réclamer son chargeur.

Bien que j’aie testé certaines de ces fonctions — et que tout semble fonctionner parfaitement — il va me falloir un peu de temps et d’expérimentation pour voir à quel point ces fonctions sont utiles en pratique (dans les bornes de la légalité bien sûr).

Lots of functionality in a small package

Image : Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET.

La problématique du stock

Pour 320 euros et quelques (livraison comprise), le Flipper Zero est un produit très intéressant. Même s’il ne remplacera pas les outils de pentesting haut de gamme, il dispose de beaucoup de puissance dans un tout petit boîtier. Contrairement à ce que son look peut laisser penser, c’est loin d’être un jouet. C’est même l’un des moyens les plus faciles et les moins chers de travailler avec les RFIC et NFC.

Pour ce qui est de réussir à acheter le Flipper Zero, c’est une autre histoire. Les stocks sont souvent épuisés (le magasin est souvent réapprovisionné, alors gardez un œil dessus) et si vous êtes pressé, vous pouvez en trouver chez les revendeurs, mais les prix sont souvent délirants.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *