Flambée de guet-apens contre la police dans les cités – Le Figaro

Cibles d’attaques récurrentes, les policiers payent un lourd tribut. Le dernier épisode remonte à la nuit de jeudi à vendredi.

Des policiers patrouillant à Mantes-la-Jolie où les forces de l’ordre ont été la cible de tirs de mortier, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des policiers patrouillant à Mantes-la-Jolie où les forces de l’ordre ont été la cible de tirs de mortier, dans la nuit de jeudi à vendredi. Sébastien SORIANO/Le Figaro

Au moment où l’État tente de réinvestir les zones de non-droit dans les quartiers de reconquête républicaine, rarement les banlieues n’ont paru autant inflammables. Derniers signes inquiétants émanant de ce front dégradé, les guets-apens visant les policiers et les pompiers se multiplient en région parisienne. Le dernier épisode remonte à la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie.

Selon un scénario bien rodé, des voitures de patrouilles ont été appelées pour un véhicule en feu avant de tomber dans une véritable embuscade. Encerclés par une centaine d’inconnus qui ont tiré aux mortiers et lancé une pluie de projectiles, une trentaine de policiers ont fait usage de lanceurs de balles de défense (LBD) et de grenades lacrymogènes pour se dégager et rétablir le calme. À l’issue des heurts qui ont duré près d’une demi-heure, deux jeunes ont été admis à l’hôpital, selon la police, «le premier avec une blessure à l’œil et le deuxième avec des douleurs aux testicules

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

PREMIUM

Abonnez-vous pour 1€ seulement

annulable à tout moment

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading