Advertisements

Firefox et Chrome, les extensions Avast sont de retour mais le dossier n’est pas clair !

Spread the love

Les extensions développées par Avast sont à nouveau disponibles en téléchargement au travers des boutiques officiels Google Chrome et Mozilla Firefox. Ce grand retour a lieu après des mises à jour de confidentialité.

Ces extensions ont été supprimées il y a quelques jours. Mozilla a été le premier à réagir dès la première semaine du mois de décembre. Google a procédé à la même démarche il y a quelques jours. Ces actions ont été menées suite à la révélation de problèmes concernant la collecte de données d’information.

Le problème a été mis en lumière pour la première fois par Wladimir Palant, le développeur d’AdBlock Plus, un bloqueur de publicité populaire. Il a été découvert que les extensions Avast et AVG collectaient des informations sur les utilisateurs. Elles concernaient par exemple les sites visités et l’historique des recherches. Toutes ces informations ont ensuite été vendues à une série de clients. Le PDG du groupe Ondrej Vlcek a cependant insisté sur le fait que le processus était entièrement anonymisé.

Extensions Avast pour Chrome, Google les supprime du « Chrome Web Store »

Depuis Avast a collaboré avec Mozilla et Google pour résoudre de mystérieux problèmes de confidentialité. Ceci explique le grand retour de ces extensions dans les deux « magasins » de modules de chaque navigateur.

Avast se déclare à l’écoute des préoccupations des utilisateurs

Avast insiste sur le fait que les commentaires des utilisateurs ont été entendus et compris. Les améliorations apportées seraient le fruit de cette démarche. Le groupe déclare

« La confidentialité est notre priorité absolue et la discussion sur les meilleures pratiques en matière de traitement des données est permanente dans l’industrie de la technologie. Nous nous engageons à garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles. Nous écoutons nos utilisateurs et reconnaissons que nous devons être plus transparents sur les données nécessaires au fonctionnement de nos produits de sécurité et leur donner le choix s’ils souhaitent partager davantage leurs données et dans quel but. »

Malheureusement Avast ne liste pas les changements apportés. Il est seulement précisé

«Nous avons apporté des modifications à nos extensions, notamment en limitant l’utilisation des données. Ces modifications sont expliquées clairement dans notre politique de confidentialité. De plus, Avast Online Security est disponible en téléchargement dans les magasins Mozilla et Chrome. Il est important pour nous que les utilisateurs comprennent que nous écoutons les préoccupations concernant la transparence et l’utilisation des données et que nous nous efforçons de faire mieux dans ce domaine. »

Ni Mozilla ni Google n’ont commenté les raisons exactes ayant été à l’origine de la suppression de ces extensions…l’affaire n’est donc pas très claires.

Pour Firefox, il s’agit des extensions Avast Online Security, Avast SafePrice, AVG Online Security, AVG SafePrice. Pour Google il s’agit des modules Avast Online Security, AVG Online Security.

Advertisements

Leave a Reply