Firefox : comment utiliser les onglets conteneurs ?

Firefox : comment utiliser les onglets conteneurs ?

Firefox est l’un de mes navigateurs web préférés. De tous les navigateurs que j’utilise, il est sans aucun doute le plus sécurisé. Rien ne le prouve mieux que la fonctionnalité des onglets conteneurs.

Concrètement, cet outil vous permet de séparer certains aspects de votre expérience en ligne dans des onglets (classés par code couleur) qui aident à protéger votre vie privée en séparant les cookies par conteneur.

Grâce à cette fonction, vous pouvez vous assurer que les cookies de Facebook, par exemple, ne peuvent pas interagir avec ceux d’Amazon. Cela vous permet également de vous connecter à plusieurs comptes du même site au sein d’une même fenêtre. Pratique si vous jonglez entre des comptes pro et perso.

Il fut un temps où cette fonctionnalité était ajoutée à Firefox par le biais d’une extension. Depuis, elle a été intégrée nativement au navigateur.

publicité

Activation des onglets de conteneur de Firefox

Prérequis

La seule chose dont vous aurez besoin pour cette opération est une version à jour du navigateur Firefox.

1. Ouvrez les paramètres de Firefox

La première chose à faire est d’ouvrir Firefox. Une fois le navigateur ouvert, cliquez sur le menu, puis sur Paramètres.

2. Activez les onglets du conteneur

Une fois les paramètres ouverts, localisez la section Onglets, où vous verrez une entrée nommée Activer les onglets conteneurs. Cliquez sur la case correspondante. Si vous avez installé l’extension, les onglets conteneurs sont déjà activés.

The Firefox container tabs option in Settings.

Image : Jack Wallen/ZDNET.

3. Créer un nouveau conteneur

Une fois que vous avez activé les onglets conteneurs, vous pouvez créer un nouveau conteneur. Imaginons que vous vouliez créer un conteneur pour les réseaux sociaux. Pour ce faire, cliquez sur Paramètres et, dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Ajouter un nouveau conteneur. Nommez le conteneur Réseaux sociaux, sélectionnez une couleur pour l’onglet et choisissez une icône. Après avoir terminé, cliquez sur Terminé pour enregistrer les modifications.

The Firefox Containers naming popup.

Image : Jack Wallen/ZDNET.

Comment utiliser les onglets conteneurs

L’utilisation des onglets conteneurs est assez simple. Ouvrez, par exemple, un nouvel onglet et allez sur Twitter. Une fois le site chargé, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet et sélectionnez Ouvrir dans un nouvel onglet conteneur puis Réseaux sociaux. L’onglet s’ouvre à nouveau et vous verrez apparaître au-dessus une ligne de la même couleur que celle que vous avez associée à l’onglet conteneur choisi.

L’entrée de menu Ouvrir dans un nouvel onglet du conteneur dans Firefox

Image : Jack Wallen/ZDNET.

A ce stade, l’onglet Twitter sera isolé et ne pourra pas piocher dans des informations provenant d’un onglet extérieur à ce groupe.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading