Firefox, comment activer les coins arrondis ?

Spread the love

Mozilla travaille sur une refonte majeure de son navigateur Firefox. Ce projet nommé Proton en interne est en développement depuis un certain temps maintenant. Les premières améliorations sont déjà disponibles dans les dernières builds « Nightly » du navigateur.

Firefox « Proton » est encore assez mystérieux mais nous savons que des améliorations de l’interface sont prévus. Cela va passer par plusieurs nouveautés dont les coins arrondis. Les coins arrondis ne sont pas vraiment une surprise. Microsoft travaille aussi sur leur intégration dans l’interface de Windows 10.  Ils ont ait leur apparition dans certaines applications si bien que leur généralisation n’est qu’une question de temps.

En attendant le coup d’envoi officiel, Mozilla prend les devants en planifiant dès maintenant leur intégration dans l’interface de Firefox. A ce sujet GHacks souligne qu’une première ébauche est disponible dans la dernière build « Nightly » du navigateur. En clair l’application prend en charge les coins arrondis, il faut par contre activer cette nouveauté manuellement.

Firefox et les coins arrondis

Avant de poursuivre il est important de préciser qu’il s’agit que d’une première approche. Cette mise en œuvre « précoce » va probablement profiter d’optimisations avant son déploiement « grand public ». Il s’agit que d’un premier aperçu. Il n’y a rien de surprenant sachant que nous sommes sur le canal « Nightly ». L’un de ses objectifs est de permettre à Mozilla d’avoir des retours et des commentaires autour de nouvelles fonctionnalités. Des ajouts, des corrections et un certain “polissage” sont alors mis en place avant une publication dans les versions bêta du navigateur.

Si vous souhaitez tester ces nouveaux onglets arrondis, c’est assez simple. Vous devez installer la dernière « build Nightly ».

Dans la barre d’adresse tapez

About :config

Ensuite dans la page des paramètres, recherchez la ligne

Browser.proton.tabs.enabled

Si la ligne n’existe pas vous devez la créer.

Enfin il est nécessaire de la paramétrer sur

True automatically 

Le navigateur doit ensuite être redémarré pour que les changements prennent effets. Pour revenir à ce “Refresh” de l’interface de Firefox, les changements vont toucher à plusieurs domaines dont

  • La barre d’adresse et la barre d’onglets,
  • Le menu principal,
  • Des infobars,
  • Les Menus contextuels,
  • Ou encore les Modals et Doorhangers.

Leave a Reply