Firefox 80 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

Spread the love

Mozilla vient de déployer une nouvelle version de son navigateur, Firefox 80. Elle est disponible sous les environnements Windows, Linux et macOS. Il s’agit d’une édition mineure avec à la clé quelques changements et plusieurs correctifs de sécurité critiques.

Firefox 80 est désormais disponible en téléchargement. Mozilla propose des nouveautés. L’une des plus importantes est la possibilité de configurer le navigateur comme le lecteur PDF par défaut. Il s’agit d’une réponse face aux efforts déployés par Microsoft afin que Microsoft Edge devienne l’application PDF la plus populaire sous Windows. Ce changement permet à Firefox 80 d’ouvrir chaque nouveau document PDF.

En parallèle nous avons une importante mise à jour de l’accessibilité et pas moins de dix correctifs de sécurité différents.  Ils sont détaillés par CVE-2020-15663, CVE-2020-15664 , CVE-2020-15670, CVE-2020-12401, CVE-2020-6829, CVE-2020-12400, CVE-2020-15665, CVE-2020-15666, CVE-2020-15667 et CVE-2020-15668.

Firefox 80 et la sécurité

Le navigateur introduit des modifications importantes sur toutes les plates-formes. Une nouvelle liste de blocage des modules complémentaires est activée par défaut. Elle répond au travail de Mozilla afin de proposer une liste d’extensions problématiques. Elle fait référence à des solutions jugées malveillantes, qui portent atteinte à la vie privée ou qui empêchent l’exécution des modules complémentaires inclus dans Firefox.

Mozilla explique

“Les modules complémentaires permettent aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités à Firefox pour une expérience de navigation personnalisée. La plupart des modules complémentaires sont créés avec la meilleure intention, offrant aux utilisateurs des fonctionnalités utiles et agréables. Cependant, les modules complémentaires peuvent également être utilisés pour compromettre les données personnelles et la sécurité. Lorsque Mozilla prend connaissance de modules complémentaires qui vont à l’encontre des attentes des utilisateurs ou qui mettent autrement la confidentialité et la sécurité des utilisateurs en danger, il prend des mesures pour les empêcher de s’exécuter dans Firefox. Cela peut se produire de manière proactive ou en réponse à un rapport d’abus.”

A cela s’ajoute des animations réduites pour les utilisateurs sujet aux migraines et crises d’épilepsie, un nombre d’aperçus Alt-Tab de 7 et une stratégie d’autorisations mise à jour. Elle permet de prendre en charge les notifications de réalité virtuelle.

Leave a Reply