Firefox 69 se déploie, quoi de neuf ?

Spread the love

Mozilla propose au travers de Firefox 69 de nombreuses améliorations en particulier pour la version Windows 10. Nous avons des optimisations de performance, des nouveautés et des corrections de bug.

Firefox 69 pour Windows 10 est proposé avec plusieurs nouveautés exclusives. Elles complètent de nouvelles fonctionnalités qui sont également proposées aux utilisateurs de Linux et macOS. Cela concerne par exemple l’Enhanced Tracking Protection et l’outil Block Autoplay qui inclut désormais des vidéos.

Mozilla renforce la sécurité par défaut disponible en navigation. Le navigateur bloque les cookies tiers de pistage et les mineurs de cryptomonnaies. Le mode strict de l’outil de Blocage de contenu va plus loin en s’attaquant aussi aux détecteurs d’empreintes numérique.

Navigateur Firefox 69 de Mozilla

Pour revenir aux nouveautés Windows 10, nous avons la prise en charge de Windows Hello pour l’authentification sur des sites Web. Ce système permet de se connecter à l’OS et à des applications ou encore des sites Web en utilisant une empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Du matériel dédié est cependant requis et la fonctionnalité doit être activée avant de pouvoir fonctionner avec Firefox 69. Il est aussi nécessaire de fonctionner sous Windows 10 May 2019 Update (version 1903).

Firefox 69, des optimisations « Windows 10 »

Firefox 69 est aussi présenté comme une version optimisée pour offrir des performances plus rapides sous Windows 10. Il est précisé que des tas d’améliorations ici et là permettent d’affiner la convivialité du navigateur. Par exemple, son raccourci fait son apparition dans la barre des tâches, ce qui facilite son lancement.

Ensuite, Mozilla propose des modifications concernant les besoins en ressource système. Il est expliqué

«Firefox donnera à Windows 10 des astuces pour définir correctement les niveaux de priorité des  processus de contenu. Ceci signifie plus de temps processeur consacré aux tâches sur lesquelles vous travaillez activement et moins de temps processeur à l’arrière-plan (à l’exception de la lecture vidéo et audio) »

A cela s’ajoute un nouveau pas vers l’abandon définitif de Flash. Mozilla l’avait annoncé et c’est désormais chose faite. Flash est désactivé par défaut.

« Comme annoncé précédemment dans la feuille de route des plugins pour Firefox, l’option ‘Toujours activer’ pour le contenu des plugins Flash a été supprimée. Firefox demandera désormais toujours la permission de l’utilisateur avant d’activer du contenu Flash sur un site web. »

La fonction de blocage des vidéos s’améliore.  Elle peut bloquer la lecture automatique de n’importe quelle vidéo, qu’elle comporte une piste sonore ou non. Enfin Mozilla propose quelques correctifs de sécurité exclusifs à Windows.

Leave a Reply