
Firefox 135, Mozilla abandonne DNT pour GPC, de quoi s’agit-il ?

Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track sera désactivée. La raison avancée est claire. De nombreux sites ne respectent pas les demandes DNT. En effet elles reposent sur une conformité volontaire.
La situation serait même pire car DNT pourrait faciliter la prise d’empreintes numériques, renforçant ainsi le suivi des utilisateurs. En remplacement, Mozilla recommande l’utilisation du GPC alias le Global Privacy Control, une alternative plus robuste intégrée à Firefox. Ce paramètre demande explicitement aux sites de “ne pas vendre ou partager les données des utilisateurs“. Cette directive est soutenue par des lois dans certaines juridictions, comme en Californie, au Colorado et au Connecticut.
Ceci permet à GPC de bénéficier d’un cadre légal dans plusieurs régions, notamment aux États-Unis et en Europe. En Californie, par exemple, les sites sont tenus de traiter GPC comme une demande de non-suivi en vertu des lois locales sur la protection des données. Par contre attention GPC ne bloque pas nécessairement la collecte de données. Son objectif est surtout d’ empêcher la vente ou le partage des informations personnelles.
Mozilla explique que GPC est mieux respectée par les sites et plus conforme aux attentes des utilisateurs.
De son coté Google a récemment supprimé les cookies tiers dans Chrome, affirmant une amélioration de la confidentialité. Cette décision n’est cependant pas appréciée de tout le monde. Elle suscite des critiques, notamment sur le potentiel monopole de Google concernant le suivi des données via ses propres outils, comme Google Analytics.
Qu’est-ce que le Global Privacy Control ?
Le Global Privacy Control (GPC) est une spécification standardisée permettant de communiquer ses préférences en matière de confidentialité aux entreprises et sites web que l’on visite. Intégré directement dans Firefox, ce paramètre envoie un signal aux sites pour leur indiquer que l’utilisateur ne souhaite pas que ses données soient partagées ou revendues.
Dans certaines régions, comme l’Union européenne, le Royaume-Uni ou certains États américains, GPC offre d’autres avantages comme la désactivation des publicités ciblées.
Discover more from Ultimatepocket
Subscribe to get the latest posts sent to your email.