Finalement, le RN ne participera pas à la marche en mémoire de Lola – Le HuffPost

Marche pour Lola : Finalement, le Rassemblement national n’ira pas (photo de Jordan Bardella et Marine Le Pen prise le 29 juin 2022)
JULIEN DE ROSA / AFP Marche pour Lola : Finalement, le Rassemblement national n’ira pas (photo de Jordan Bardella et Marine Le Pen prise le 29 juin 2022)

JULIEN DE ROSA / AFP

Marche pour Lola : Finalement, le Rassemblement national n’ira pas (photo de Jordan Bardella et Marine Le Pen prise le 29 juin 2022)

POLITIQUE – Ils ne défileront pas aux côtés d’Eric Zemmour. Jordan Bardella, le président par intérim du Rassemblement national, explique ce mercredi 19 octobre à BFMTV que les cadres de sa formation ne se joindront pas à la marche organisée par l’Institut pour la justice en mémoire de Lola, la fillette assassinée vendredi à Paris.

« La tonalité donnée par certains participants ne correspond pas à la volonté initiale d’un hommage pudique et décent », a ainsi justifié l’eurodéputé en visant, sans les nommer, les partisans d’Éric Zemmour, très mobilisés dans la récupération de ce drame effroyable. Et d’ajouter : « La famille a fait savoir qu’elle ne voulait pas de captation partisane […] donc sa volonté doit être respectée. »

Pendant que le polémiste d’extrême droite et les cadres de son parti, Reconquête, se réuniront à l’appel du très droitier Institut pour la Justice ce jeudi, place Denfert Rochereau, dans le sud de la capitale, le parti lepéniste rendra ainsi son propre « hommage pudique à Lola » devant l’Assemblée nationale. La manifestation consistera en une simple minute de silence, a-t-on appris auprès du RN. Un changement de ton certain.

Le RN fait marche arrière ?

Au départ, le Rassemblement national devait en être. Selon les informations du HuffPost, Marine Le Pen a envisagé sa présence avant de laisser le soin à Jordan Bardella de mener une délégation d’élus du RN. Il n’en sera rien : l’union de l’extrême droite n’aura pas lieu sur le dos de cette tragédie, comme l’espéraient pourtant les partisans de Reconquête. La formation lepéniste rejoint ainsi Les Républicains dont beaucoup de responsables sont plutôt rétifs, depuis le départ, à participer à un tel événement.

Côté LR, le fait que la famille de la victime ne soit pas partie prenante du rassemblement a effectivement fini de justifier le refus d’y participer. « S’il n’y a pas la famille, on n’ira pas », prévenait dès mardi soir un député LR proche de Bruno Retailleau, dans un alignement complet avec les justifications venant du camp d’en face. « J’ai vu dans Le Parisien le souhait de la famille d’éviter la récupération politique, et son premier refus de voir une marche blanche intervenant trop tôt. On se doit de respecter cela », nous fait également savoir Guilhem Carayon, le président des jeunes LR et porte-parole d’Éric Ciotti.

Tous, en revanche, veulent amener l’affaire sur le terrain politique. « Le débat portant sur la lourde défaillance de l’État doit avoir lieu, et nous le porterons », prévient ainsi Jordan Bardella, sur les réseaux sociaux, au lendemain de la mise en cause, par un député LR, du gouvernement dans ce fait divers.

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading