Fin d’une ère pour Google, qui lance Chrome 88 sans Flash

Fin d'une ère pour Google, qui lance Chrome 88 sans Flash

Adieu Flash. Google a publié hier Chrome 88, la dernière version de son navigateur, dont la première particularité est de ne plus disposer du support d’Adobe Flash Player, dont la fin de vie officielle a pris effet le 31 décembre dernier. A ce titre, rappelons toutefois que Google n’est pas le seul à avoir tiré un trait sur le passé. La décision a été prise avec Adobe et d’autres fabricants de navigateurs comme Apple, Mozilla et Microsoft, en 2017. Apple et Mozilla ont également cessé de supporter Flash, et Microsoft devrait mettre fin à sa prise en charge dans le courant du mois.

A contrario, la version actuelle de Chrome 88 s’accompagne d’un bon nombre de fonctionnalités, de corrections de bugs et de correctifs de sécurité. L’un des changements les plus importants est la suppression de la prise en charge de l’accès aux liens FTP (ftp://) dans Chrome, un processus qui avait déjà commencé dans Chrome 86. Chrome bloque désormais les téléchargements mixtes et non sécurisés. Dans Chrome 88, Google a également terminé un plan commencé l’année dernière. Avec la version d’aujourd’hui, Chrome bloque désormais le téléchargement de certains fichiers HTTP.

Dans certains cas, Chrome bloque les téléchargements lorsqu’un utilisateur accède à une page web qui commence par HTTPS, mais que le fichier est téléchargé à partir d’une URL commençant par HTTP. Chrome considère ces cas comme des téléchargements “mixtes” et “non sécurisés”, et à partir de Chrome 88, il les bloquera complètement pour la protection des utilisateurs.

publicité

Fin du support du protocole DTLS 1.0

De plus, Chrome 88 supprime également le support de l’ancien protocole DTLS 1.0, utilisé dans Chrome dans le cadre de son support WebRTC. En outre, Chrome 88 comprendra désormais un outil pour la détection de l’état de veille. Lorsqu’il sera activé par l’utilisateur, cet outil permettra aux sites web de demander la possibilité de demander si les utilisateurs sont inactifs sur un navigateur, ce qui permettra aux applications de messagerie de diriger les notifications vers le meilleur appareil.

Pour certains utilisateurs de Chrome 88, Google testera également une nouvelle interface utilisateur pour le panneau déroulant des autorisations, l’interface utilisateur par laquelle les sites web demandent les autorisations d’accès à divers systèmes utilisateurs, tels que le microphone, le système de fichiers et autres. Les utilisateurs pourront également effectuer des recherches dans tous les onglets ouverts de Chrome 88. En outre, Chrome 88 ne prend plus en charge OS X 10.10 (OS X Yosemite). A l’avenir, Chrome sur Mac nécessitera OS X 10.11 ou une version ultérieure.

Chrome 88 bloquera de plus les attaques par onglets, comme l’a déjà signalé ZDNet, et le navigateur limitera fortement les opérations de temporisation JavaScript dans les onglets d’arrière-plan afin d’améliorer les performances et de réduire l’utilisation du processeur et de la mémoire vive. Autre changement majeur, Chrome 88 prend désormais officiellement en charge les extensions construites avec les règles d’extension de Manifest v3. Les extensions construites sur ce nouveau système controversé peuvent désormais être téléchargées sur le Chrome Web Store.

Enfin, les mots saisis dans la barre d’URL ne seront pas traités par défaut comme des emplacements intranet dans les versions Entreprise de Chrome 88.

Google Chrome est le navigateur Internet développé par Google, basé sur le projet Open Source Chromium, le navigateur est rapide et permet d’ouvrir autant de pages que voulu grâce à sa gestion par onglets.

  • Téléchargements : 642
  • Date de sortie : 20/01/2021
  • Auteur : Google
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories : Internet
  • Système d’exploitation : Android – Linux – Windows – Windows Portable – XP/Vista/7/8/10 – iOS iPhone / iPad – macOS

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *