Fin du masque à l’extérieur : ces endroits en France où il reste obligatoire – Le Parisien

« Les arrêtés préfectoraux seront donc modifiés dès demain pour traduire cette nouvelle règle de bon sens. » Jean Castex a surpris tout le monde, mercredi, en annonçant la fin de l’obligation de porter le masque à l’extérieur, « sauf dans certaines circonstances », « quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, sur un marché ou sur les tribunes d’un stade ». Et Jean Castex de charger les préfectures de prendre des arrêtés dans ce sens.

« La parole publique n’est pas du droit, et il faut distinguer ce qui est dit et ce qui ressort dans l’arrêté », explique Louis le Foyer de Costil, avocat spécialisé en droit public. Et l’expert d’ajouter : « Mieux les textes et les termes sont définis, moins on évite le contentieux. » « Se regrouper » et « lieux bondés » ? Cela laissait les citoyens interpréter… Ce que confirmait auprès du Parisien l’entourage du Premier ministre : « Le discernement de chacun compte avant tout. Chacun est capable de comprendre ce qu’est une situation de regroupement et d’agir avec bon sens en conséquence. »

Les préfectures ont été confrontées à la réalité du droit et, dans des arrêtés préfectoraux tombés aux compte-gouttes jeudi, ont dû définir précisément les situations dans lesquelles le masque était obligatoire… au risque de contredire Jean Castex.

Le masque obligatoire dans certaines rues

Ainsi, la préfecture de l’Eure a défini en détail les zones où le masque reste obligatoire à l’extérieur, en plus des rassemblements organisés et prévus (comme les marchés, les brocantes, etc.). Ainsi, il l’est « dans un rayon de 50 m » aux abords des entrées et sorties des gares lorsqu’elles sont ouvertes, autour des centres commerciaux, des lieux de culte lors des cérémonies et des écoles lors des rentrées et sorties des classes. Il l’est aussi aux arrêts de bus. La préfecture de police, à Paris, a adopté des mesures quasi similaires.

En Gironde, la préfecture est allée plus loin. Selon l’arrêté, que Le Parisien a pu consulter, le port du masque reste obligatoire « lors de rassemblement de plus de dix personnes dont la concentration ne permet pas de maintenir une distance physique supérieure à deux mètres entre les personnes ». Et la préfecture d’ajouter à la liste deux rues très commerçantes de Bordeaux – la rue Sainte-Catherine et la rue Porte Dijeaux – où le masque reste obligatoire de 12 à 19 heures… Y faire son shopping sans masque n’est donc pas pour aujourd’hui.

À Lille (Nord) aussi, le masque reste obligatoire lorsque l’on fait son shopping en ville. Dans son arrêté, la préfecture précise l’obligation de porter son masque « dans les zones piétonnes, permanentes et temporaires (NDLR : concernant de fait une grosse partie de l’hypercentre de la ville), les samedis et jours d’événements particuliers entraînant une forte concentration de personnes ». En Loire-Atlantique, c’est dans les « rues et zones piétonnes très fréquentées » que le port du masque reste obligatoire, sans que la préfecture ne donne de détails sur ce qu’est une rue « très fréquentée ».

Le masque même en vacances

Même stratégie en Ardèche et dans les Landes où l’on veut se prémunir des regroupements avec l’arrivée de flots de touristes. En Ardèche, le masque reste donc obligatoire dans « les zones des centres-bourgs, centres-villes et sites caractérisés par une forte concentration du public, lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées ». Dans les Landes, on n’est pas loin de la carte du début de l’obligation du masque à Paris, moquée et critiquée, où le masque était nécessaire dans certaines rues et ne l’était pas dans d’autres. La préfecture a défini différentes rues dans quatre communes, dont Dax et Soorts-Hossegor, où le masque reste obligatoire, « le respect de la distanciation (étant) rendu difficile par la forte fréquentation ».

Dans l’Hérault, la préfecture liste aussi des « rues bondées et zones piétonnes très fréquentées », où le masque reste obligatoire, à certaines heures de la journée. Dans l’hypercentre de Montpellier, par exemple, il l’est du vendredi au samedi, de 14 à 19 heures. Il l’est tous les jours, aux mêmes heures, à Saint-Guilhem-le-Désert, petite ville touristique aux rues étroites du département. De 18 à 23 heures, tous les jours, le masque doit obligatoirement être porté dans certaines rues du cap d’Agde, de Palavas-les-Flots et de la Grande Motte.

En Vendée, où les touristes devraient être nombreux cet été, le masque reste obligatoire « dans toutes les rues et circulations piétonnes aux heures de fortes affluences lorsque la densité et les risques de contacts prolongés sont inévitables », mais aussi « sur les quais, remblais et fronts de mer aménagés aux heures de fortes affluences ». Les Pyrénées-Orientales l’obligent dans « les lieux de très forte concentration de population », « en particulier les files d’attente et les zones à très forte fréquentation touristique ou commerciale ». On ne quittera donc pas totalement le masque de sitôt.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading