Fin des tests Covid gratuits: 15% des non-vaccinés n’iront plus se faire dépister – Le HuffPost

STEPHANE MAHE / Reuters
Selon l’étude “CoviPrev” de Santé publique France, une part non négligeable des personnes non vaccinées contre le Covid n’envisage plus de se faire dépister maintenant que les tests sont payants, et ce même en cas de symptômes évocateurs du coronavirus (photo d’illustration).

CORONAVIRUS – Les tests “de confort” gratuits, c’est fini. Depuis ce vendredi 15 octobre, les dépistages du Covid pour les personnes non vaccinées sont payants (43,89 euros pour un test PCR en laboratoire, 25 pour un antigénique en pharmacie en semaine et 30 le weekend). Une mesure annoncée à l’été par Emmanuel Macron qui vise à la fois à inciter à la vaccination et à réduire les coûts de l’Assurance maladie.

Or l’entrée en vigueur de cette mesure pourrait avoir une autre conséquence directe sur le suivi épidémique et la situation sanitaire dans le pays: qu’une partie de la population, même en cas de symptômes évocateurs du coronavirus, ne se fasse plus dépister. 

C’est ce qu’augure le 28e baromètre CoviPrev, cette enquête lancée en mars 2020 par Santé publique France et qui mesure grâce au sondeur BVA la réaction des Français face à l’épidémie et aux mesures sanitaires prises par les autorités.

Une partie des non-vaccinés refuse en bloc de payer des tests

Ainsi, dans le sondage réalisé entre le 28 septembre et le 5 octobre et dont les résultats ont été dévoilés ce jeudi 14 octobre, un chiffre attire l’œil: parmi les personnes non vaccinées interrogées, 15% (soit environ 2% du total des sondés) affirment qu’elles refuseraient de payer un test de dépistage du Covid même si elles avaient des symptômes. 69% expliquent en revanche qu’elles iraient chez un médecin, lequel leur délivrerait alors une ordonnance pour un test remboursé. 

Et la proportion de ceux qui refusent en bloc de payer un test de dépistage s’élève encore un peu plus si l’on regarde du côté des personnes non vaccinées qui seraient cas contact. Dans ce cas de figure, plus d’un sondé sur quatre (26%) assure qu’il ne se ferait pas dépister. 

Ce test est pourtant le seul moyen légal d’obtenir un pass sanitaire actif pour 72 heures lorsque l’on n’est pas vacciné et de pouvoir aller au bar, au restaurant, au cinéma, pour prendre un TGV ou un Intercités ou encore pour déjeuner dans certaines cantines professionnelles.

Parmi les personnes interrogées dans l’enquête, 13% ne sont pas vaccinées. Et en leur sein, on observe un comportement majoritaire: la volonté de ne plus se rendre dans les lieux exigeant le pass sanitaire (68%). En revanche, 22% affirment qu’elles paieront un test à chaque fois qu’elles en auront besoin. Et chiffre remarquable quant à la volonté d’origine de rendre ces dépistages payants: seuls 8% de ces non-vaccinés se feront vacciner pour obtenir un pass sans avoir à payer des tests de manière régulière. 

À voir également sur le HuffPost: Pourquoi les tests Covid vont devenir payants à partir du 15 octobre

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading