Fin des 10 km le 2 mai et ouverture des terrasses mi-mai : le calendrier du déconfinement se précise – Demotivateur

Spread the love

À partir du mois de mai, les Français pourront se déplacer plus librement et profiter des terrasses. C’est en tout cas ce qu’affirme une source proche de l’exécutif. Explications.

Cela fait presque un mois que la population française a été placée en confinement afin de ralentir la propagation du Covid-19. Selon une source proche du gouvernement, un déconfinement progressif est actuellement dans les tuyaux.

Les terrasses devraient rouvrir à la mi-mai

Le gouvernement prévoit de lever le 2 mai l’interdiction de s’éloigner de plus de 10 kilomètres de son domicile et d’alléger le couvre-feu. À partir de mi-mai, les terrasses, les commerces non essentiels et les lieux culturels rouvriront leurs portes, avec des jauges réduites.

Crédit Photo : Yana Fefelova / Shutterstock

Lors de son allocution, diffusée le 31 mars dernier, Emmanuel Macron avait indiqué qu’il reprendrait la parole pour annoncer les modalités suite à ces réouvertures. Il devrait s’exprimer au cours de la première semaine de mai.

De son côté, l’Élysée a rappelé que « le président s’est engagé sur un calendrier de réouvertures progressives et fonction de l’évolution de l’épidémie ».

Cette décision suggère que le nombre de contaminations tombera autour de 20 000 par jour d’ici un mois et que l’objectif des 20 millions de vaccinés avec au moins une dose, prévu mi-mai sera atteint.

L’allégement du couvre-feu fait débat

Toutefois, certains points restent à éclaircir. Le premier concerne l’allégement du couvre-feu, qui pour le moment, est fixé à 19 heures.  

Une partie du gouvernement souhaiterait le retarder d’une heure en métropole, tandis que les partisans de la réouverture pencheraient pour 23 heures. Si aucun accord n’est trouvé, le chef de l’État devra opter un compromis à mi-chemin.

L’exécutif s’interroge également sur la mise en place des jauges dans les lieux de culture et la taille des commerces pouvant rouvrir.

Selon l’AFP, les jauges pourraient varier en fonction des territoires, avec un seuil plancher à 35%, qui varierait en fonction du niveau de circulation du virus.

Enfin, le calendrier des prochaines étapes d’ouverture – salles de sport – boîtes de nuit, festival – cinémas – reste également à préciser.

Leave a Reply