Fin de support du FTP : Chrome marque une pause

Fin de support du FTP : Chrome marque une pause

Le coronavirus offre un peu de répit au protocole FTP dans Chrome : dans un message publié sur le bug tracker de Chromium, les développeurs du projet expliquent que le plan de fin du support natif de FTP dans Chrome est mis en pause. Ils expliquent que cette décision vise à permettre de conserver le fonctionnement de FTP dans Chrome et que le plan reprendra « une fois que les gens seront plus à même de faire face aux éventuels problèmes et aux migrations nécessaires », sans donner de date précise.

 

publicité

Chrome avait été l’un des premiers navigateurs à envisager la fin du support natif du protocole FTP (File Transfer Protocol), une fin du support qui avait commencé à être mise en place de manière progressive à la fin de l’année 2018. La version de Chrome 80 sortie début février introduisait un nouveau “flag” permettant d’activer ou de désactiver le support du protocole FTP dans Chrome et envisageait dans un premier temps de désactiver celui-ci pour les clients d’entreprise. L’objectif était de passer ce flag en “désactivé” par défaut pour tous les utilisateurs à compter de la version 81 de Chrome, sortie la semaine dernière, avant de finalement retirer complètement le support du protocole FTP dans la version 82, prévue pour début avril.

La fin de support du protocole est envisagée de longue date par les ingénieurs de Chrome, et Firefox a également prévu de faire de même. Ce protocole est utilisé pour le téléchargement de fichiers depuis le navigateur, mais il est aujourd’hui considéré comme ancien et manque de gages de sécurité : les transferts de fichiers se font notamment en clair, sans aucun chiffrement. De plus, son utilisation est aujourd’hui minime, ce qui pousse l’équipe Chrome à se débarrasser du support afin de simplifier la maintenance du code. Mais Chrome ayant annoncé une « pause » dans le développement de Chrome, avec une version 81 retardée, la fin effective du support de ce protocole est donc également repoussée et risque d’intervenir plus tard dans l’année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *