Filière du reconditionné : Econocom met la main sur Sofi Groupe

Filière du reconditionné : Econocom met la main sur Sofi Groupe

La société Econocom, spécilisée dans les services numériques, a annoncé ce jeudi l’acquisition de Sofi Groupe, acteur industriel du reconditionnement de smartphones et tablettes en France.

L’entreprise prend une participation majoritaire au capital de Sofi Group. Cette acquisition, dont le montant n’est pas dévoilé (mais Les Echos évoquent un montant de 20 millions d’euros), est réalisée par son entité TMF (Tehnology Management and Financing), spécialisé dans le financement d’actifs numériques. Selon le groupe, cette opération s’inscrit « dans une stratégie commune de conquête du marché du numérique reconditionné en Europe ».

Econocom conçoit, finance et facilite la transformation numérique des grandes entreprises et des organisations publiques, qui comprend notamment le financement de projets, la distribution d’équipements et les services numériques. L’entreprise cotée déploie son activité dans 16 pays à l’international, et revendique un chiffre d’affaires de 2 505 millions d’euros en 2021.

Basée près de Montpellier, Sofi Groupe oeuvre dans le reconditionnement en circuit court de smartphones et tablettes multimarques, pour un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2021. Sa marque phare Smaaart, lancée en 2017, propose à l’achat des smartphones et tablettes de seconde main, reconditionnés dans son usine de 3 200 mètres carrés, où près de 120 000 mobiles ont été collectés en France l’année passée.

publicité

Un marché mondial à 50 milliards d’euros

L’engouement du grand public pour le reconditionné est réel : 2,8 millions de smartphones reconditionnés se sont vendus en France en 2020, soit 25 % de plus qu’en 2019. Au total, le reconditionné a pesé pour 13 % de l’ensemble des smartphones vendus en 2020. Econocom entend donc profiter du contexte favorable sur le marché des smartphones reconditionnés, estimé à plus de 50 milliards d’euros au niveau mondial. 

Cette acquisition permettra à Econocom de « répondre à la croissance du marché et d’élargir son positionnement à l’intégralité du cycle de vie des matériels informatiques fixes et mobiles » précise un communiqué. En outre, « l’outil industriel et l’exprtise technique de Sofi Groupe doneront les moyens à TMF d’internaliser et d’augmenter significativement les volumes d’équipements reconditionnés pour adresser la demande croissance des organisations publiques et privées pour ce type de matériel » indique la société.

« L’activité financement de notre groupe, pilotée par l’entité TMF, est pionnière dans le développement d’offres à impact environnemental positif. Cette opération vise à renforcer ce leadership en dotant TMF d’un outil industriel d’excellence et d’un savoir-faire unique “Made in France” permettant de renforcer la valeur de nos offres responsables à l’échelle européenne » a déclaré Samira Draoua, directrice générale de TMF.

Jean-Christophe Estoudre et Marlène Taurines, respectivement président et directrice générale de Sofi Groupe, ont salué ce rapprochement qui « marque une nouvelle étape dans le développement de notre entreprise : l’accompagnement par Econocom, un groupe européen d’envergure spécialiste du digital et de la transformation numérique, va nous permettre de changer d’échelle dans les années à venir ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *