Feu d’artifice à Cholet : Une enquête ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires – Ouest-France éditions locales

Vers 10 h 40, vendredi 15 juillet, le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a fait le point sur l’enquête en cours du drame à Cholet (Maine-et-Loire), au cours duquel deux personnes ont été tuées par des tirs de feu d’artifice, qui s’est déroulé la veille : « Il y a eu une explosion qui a entraîné un départ de feu. »

Une douzaine de policiers municipaux pour le dispositif de sécurité

Vis-à-vis du dispositif de sécurité sur place, « quinze policiers nationaux étaient présents » en amont. D’après le directeur départemental de la sécurité publique, « une douzaine de policiers municipaux » assuraient également la sécurité avant le drame.

« Les artificiers ont déjà été entendus »

« Six autres personnes ont été considérées comme victimes relatives : les parents, pas blessés mais choqués, et quatre autres personnes blessées. Elles étaient situées dans une zone de 30 à 50 m du pas de tir. À notre connaissance, il n’était pas prévu par les artificiers que des personnes se trouvent dans cette zone. La majorité du public était située à 150 m et plus du pas de tir. »

D’après les premiers éléments, il y a eu plusieurs fusées qui ont explosé. Pour l’instant, personne n’a été placé en garde à vue, et « les artificiers ont déjà été entendus et l’ensemble du matériel a été saisi pour les besoins de l’enquête ». Selon les derniers éléments, l’artificier en charge des tirs est installé à Guichen (Ille-et-Vilaine). Contactée, « la direction ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet et attend les suites de l’enquête ouverte ».

Enquête pour homicide involontaire et blessures involontaires

Le procureur a confirmé que les défunts, âgés de 7 et 24 ans, étaient frère et sœur. La personne gravement brûlée, un homme de 29 ans, est un proche des défunts.

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires. L’enquête est confiée à la Sûreté départementale d’Angers et aux policiers choletais. Elle portera sur trois volets : technique, réglementaire et sécurité.

Feu d’artifice à Cholet : une enquête ouverte pour homicide involontaire et blessures involontaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *