Fermeture de la mairie de Paris le 31 janvier : Olivier Dussopt y voit «un problème moral» et «politique» – Le Figaro

Olivier Dussopt dénonce la fermeture symbolique de la mairie de Paris le 31 janvier prochain, lors de la deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Le ministre du Travail reproche à Anne Hidalgo de confondre l’Hôtel de ville avec «une annexe du Parti socialiste».

C’est un mélange des genres qui n’est pas du goût du gouvernement. En écho à l’appel lancé par le communiste Fabien Roussel de fermer les mairies le 31 janvier par «solidarité» envers les mobilisations prévues ce jour-là contre la réforme des retraites, Anne Hidalgo a annoncé fermer les portes de l’Hôtel de ville de Paris. Seuls les services jugés indispensables resteront accessibles, à l’instar de l’état civil. Pour le ministre du Travail Olivier Dussopt, cette décision présentée comme symbolique revêt «un problème moral», voire «politique».

«J’ai un peu le sentiment que la maire de Paris confond les services municipaux avec une annexe du Parti socialiste», a ainsi dénoncé le ministre, invité sur BFMTV/RMC ce vendredi matin. Le membre du gouvernement dénonce le fait que «l’engagement politique» de l’élue prive les Parisiens, parmi lesquels certains sont «favorables à la réforme» ou «n’y sont pas opposés».

De manière générale, cette initiative pose pour Olivier Dussopt «une vraie question politique en termes de neutralité et de respect des convictions». D’autres mairies, en Île-de-France et dans le reste du territoire, ont annoncé interrompre leurs services le temps de la deuxième journée de mobilisation.


ÀVOIRAUSSI – Retraites : les Français et la mobilisation du 31 janvier 2023

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading