Femme tuée par des chiens dans l’Aisne. Qu’est-ce qui déclenche l’agressivité chez l’animal ? – Ouest-France

Spread the love

Elisa P. a été tuée par des chiens dans une forêt de l’Aisne, alors qu’elle promenait son propre chien. Gaëlle Reynaud est comportementaliste canin à Rennes. Elle répond aux questions de Ouest-France.

Une femme enceinte est morte, tuée par des chiens, samedi en forêt de Retz dans l’Aisne (photo d’illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

  • Une femme enceinte est morte, tuée par des chiens, samedi en forêt de Retz dans l'Aisne (photo d'illustration).
    Une femme enceinte est morte, tuée par des chiens, samedi en forêt de Retz dans l’Aisne (photo d’illustration). | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Une femme enceinte est morte, tuée par des chiens, samedi en forêt de Retz (Aisne). Elle a été victime d’une « hémorragie consécutive à plusieurs morsures aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’à la tête », a indiqué le procureur de la République de Soissons.

Elisa P. était partie promener son chien Curtis, un american staff. Au même moment, dans la forêt avait lieu une chasse à courre. Avant l’attaque, la femme a appelé son compagnon, lui indiquant « la présence de chiens menaçants ». Elle « avait également indiqué dans un message Facebook qu’un chien malinois rôdait dans les environs ». L’enquête cherche à reconstituer les instants qui ont précédé son décès.

La société de vénerie a affirmé, jeudi en fin de journée, qu’aucun des chiens ayant participé samedi à la chasse à courre n’était impliqué dans la mort d’Elisa P.

Pourquoi cet animal domestique peut-il s’en prendre à un être humain ? Gaëlle Reynaud, comportementaliste canin à Rennes chez Point de vue chiens, répond aux questions de Ouest-France.

Qu’est-ce qui peut déclencher de l’agressivité chez un chien ?

L’agression est une conduite normale chez un animal pour faire stopper une situation dérangeante. Sur une séquence d’agression saine, le chien va d’abord chercher à éviter le conflit, il essaie de s’éloigner. Il envoie des signaux : par exemple il détourne le regard, il baille ou il se lèche la truffe.

Si ces signaux ne sont pas entendus, le chien montre les dents, grogne. Il ne s’agit pas d’un signe de domination mais une façon de dire « arrête ce que tu es en train de faire ».

Ensuite, le chien peut mordre, jusqu’à la morsure tenue dans des cas graves uniquement.

L’animal va parfois directement à la morsure car les signaux précédents ne sont pas entendus. Certains propriétaires n’apprécient pas que leur chien grogne par exemple et le réprimandent.

Y a-t-il des prédispositions à l’agressivité chez certaines races en particulier ?

Il n’y a pas de chiens plus agressifs que d’autres. C’est une idée reçue. Selon les statistiques, les chiens de catégorie [la détention des chiens est organisée en catégories : chiens d’attaque ou chiens de garde et de défense, N.D.L.R.] ne mordent pas plus que les autres.

Un chien qui agresse peut être un chien qui a mal, qui a peur d’une situation.

L’animal seul et celui qui se trouve dans une meute se comportent-ils différemment ?

L’excitation peut monter vite dans une meute. Il y a de l’émulation, de la contagion émotionnelle, un peu comme dans les mouvements de foule chez les êtres humains. Dans le cas des chiens de chasse, il y a une grosse décharge d’adrénaline quand l’animal arrive dans la nature.

Ces chiens sont le plus souvent dans des chenils, ils ne sortent que pour les chasses. Il s’agit d’une situation où le chien n’est pas forcément en mesure d’analyser son environnement, où il peut perdre le contrôle. Peut-être que dans l’Aisne il y a eu un conflit entre chiens, mais je ne peux pas m’avancer davantage.

Les chiens de chasse sont habitués au contact humain dans une certaine mesure mais ce n’est pas la même chose que ceux qui sont en famille.

Partager cet article Une femme enceinte est morte, tuée par des chiens, samedi en forêt de Retz dans l'Aisne (photo d'illustration).

Femme tuée par des chiens dans l’Aisne. Qu’est-ce qui déclenche l’agressivité chez l’animal ?Ouest-France.fr

Leave a Reply