Féminicide à Paris: ce que l’on sait de la cavale du policier arrêté dans le Var – BFMTV

Le policier soupçonné d’avoir tué sa compagne à Paris le 28 janvier s’est rendu ce mardi dans le Var, après avoir rendu visite à son père.

C’est la fin de plus trois semaines de fuite pour le policier soupçonné d’avoir tué sa compagne en l’étranglant à Paris, fin janvier. Le fonctionnaire s’est rendu ce mardi matin en contactant la gendarmerie de Brignoles, dans le Var, alors qu’il s’était réfugié chez son père.

Le point sur ce que l’on sait de la cavale du suspect.

· Après la découverte du corps, le policier est introuvable

Le 28 janvier dernier, le policier contacte son commissariat pour prévenir qu’il sera absent. Sa hiérarchie, qui tente de le joindre à plusieurs reprises, décide d’envoyer une équipe à son domicile.

C’est à ce moment-là que le corps sans vie de sa compagne est retrouvé, étendu sur le sol de la salle de bain du couple. Les investigations se tournent rapidement vers le fonctionnaire, qui avait déjà été condamné pour des faits de violence conjugale.

Le policier demeure cependant introuvable après la découverte du corps de sa compagne. Sa voiture et son arme de service ont également disparu. L’enquête révèle que le matin même, peu après 10 heures, il a envoyé un message à son père dans lequel il écrit “Je t’aime papa”.

· Trois semaines de cavale en stop et covoiturage

Les enquêteurs lancent alors des investigations pour retrouver la trace du policier en fuite. Leurs recherches les mènent notamment à retrouver sa voiture et son arme administrative sur un parking à Amiens, les 11 et 12 février derniers. Ils établissent également que le suspect a retiré 1500 euros quelques jours après le meurtre, dans l’Oise.

Son père confie ce mardi à BFMTV que le fonctionnaire a échappé aux policiers pendant trois semaines en faisant du stop et du covoiturage depuis Amiens, jusque dans le sud de la France. Il rapporte également que son fils dormait soit dans la nature, soit dans des centres d’hébergement aux côtés de sans-abris.

· Le policier se rend après avoir fait ses adieux à son père

C’est sur les coups de 7 heures du matin qu’il arrive chez son père, à Montmeyan, dans le Var. Il lui dit alors qu’il voulait le “serrer dans [ses] bras une dernière fois”. Il prend alors une douche, mange, fait à son père le récit de sa fuite, puis lui demande de contacter la gendarmerie pour qu’il puisse se rendre.

Le père du suspect détaille auprès de BFMTV que son fils pleurait en évoquant sa compagne morte.

“Mon fils est venu se rendre, venu me dire adieu avant de se rendre, et moi, toutes mes pensées vont vers Amanda. Il pleure Amanda et ne comprend pas pourquoi elle a disparu. Toutes nos pensées vont vers Amanda parce qu’on l’aimait beaucoup”, rapporte-t-il.

· Son audition devrait avoir lieu dans la soirée

Il se rend finalement à la gendarmerie de Brignoles, mais celle-ci n’est pas saisie de l’enquête. Des enquêteurs de le 2ème District de Police judiciaire devaient s’y rendre pour le ramener à Paris. Selon nos informations, son retour est prévu “dans la soirée”.

Son audition devrait commencer ce mardi soir. Les enquêteurs vont l’interroger sur le meurtre et ses circonstances, ainsi que sur sa cavale. Ils attendent également de savoir si le policier reconnaît les faits.

Ce mardi matin, Bruno Bartocetti, secrétaire national de la zone Sud Unité SGP Police FO interrogé sur BFMTV, se disait confiant pour la suite.

“Nous avons quelques processus pour le faire parler, pour qu’il réponde de ses actes. Et comme il s’est rendu spontanément à la gendarmerie, on peut espérer qu’il nous donnera très rapidement des explications avec le plus de précisions possibles sur ce qu’il s’est passé le 28 janvier”, affirmait-il.

Cécile Ollivier et Elisa Fernandez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *