Féminicide à Oberhoffen-sur-Moder : une femme poignardée par son conjoint – Blog Le Monde

La victime, qui souhaitait divorcer, avait déposé une main courante et une plainte contre son époux pour des faits de violences, selon France Bleu Alsace, qui cite sa fille.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 11h17, mis à jour à 11h41

Temps de Lecture 1 min.

C’est le sixième féminicide depuis le début de l’année en Alsace et le 131e en France, rapporte France Bleu Alsace. Un homme a été placé en garde à vue dimanche 10 novembre. Il est soupçonné d’avoir mortellement poignardé sa conjointe à Oberhoffen-sur-Moder (Bas-Rhin), a précisé lundi le parquet de Strasbourg, confirmant l’information de France Bleu Alsace.

Interpellé dimanche dans la soirée, l’homme était toujours en garde à vue lundi en fin d’après-midi, a expliqué cette même source, sans plus de précisions. Selon France Bleu Alsace, le drame se serait produit au domicile du couple, sur fond de séparation.

L’homme, âgé de 58 ans, aurait porté plusieurs coups de couteau au niveau du cou et du thorax de sa compagne de 40 ans. Cette dernière aurait alors réussi à sortir du domicile, avant de s’effondrer et de succomber à ses blessures, détaille encore la radio, selon laquelle l’homme a ensuite tenté de se suicider mais a été maîtrisé par les gendarmes et placé en garde à vue.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Féminicides : une étude inédite détaille les carences judiciaires dans la prévention

Main courante et dépôt de plainte

La victime, qui souhaitait divorcer, avait déposé une main courante et une plainte contre son époux pour des faits de violences, selon France Bleu Alsace, qui cite sa fille. « Cela fait trois, quatre ans qu’ils étaient ensemble et trois, quatre ans qu’elle est rouée de coups, qu’elle n’a jamais voulu parler par peur pour elle et pour le défendre. On voit où ça mène aujourd’hui », a témoigné auprès de la radio cette dernière. Elle explique que sa mère l’a appelée dimanche à 23 heures pour lui dire « à l’aide » : « J’ai eu le temps d’escalader le portail, de fracturer la porte pour essayer d’entrer [et] voir ma mère se prendre le dernier coup de couteau dans la carotide. Elle s’est relevée, est venue vers moi et c’était fini. »

En dépit de la main courante et de la plainte, « personne n’a voulu nous écouter, personne n’a voulu nous aider », accuse encore la jeune femme, qui s’étonne que les forces de l’ordre, qu’elle a prévenues juste avant de partir pour le domicile de sa mère, aient eu besoin d’une « demi-heure » pour arriver alors qu’elle, en partant de la même ville, a mis « trois minutes ».

La jeune femme a déclaré vouloir organiser une marche blanche cette semaine en hommage à sa mère, sans toutefois en préciser la date. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, selon le décompte officiel du ministère de l’intérieur.

L’enquête du « Monde » sur les féminicides en France

Depuis le mois de mars, et pour une année complète, une équipe d’une douzaine de journalistes du Monde est mobilisée pour enquêter sur les féminicides, ou meurtres conjugaux, commis en France. Il s’agit de documenter, de la façon la plus détaillée possible, comment et pourquoi plusieurs dizaines de femmes meurent, tous les ans, en France, sous les coups de leurs conjoints.

Pour analyser en profondeur la situation et contribuer à la prise de conscience de sa gravité, nous avons choisi d’enquêter, de façon exhaustive, sur les 120 féminicides identifiés pendant l’année 2018. Dossier par dossier, nos journalistes tentent de reconstituer les faits, les histoires, les itinéraires, et surtout cherchent ce qui n’a pas été fait, ou ce qui aurait pu être fait, par la police, la justice, les services sociaux, afin de prévenir ces meurtres. Avec une conviction : une grande partie de ces féminicides pourrait être évitée, si la société française s’en donnait les moyens.

Enquête : Dans les affaires de féminicides, les alertes négligées par les forces de l’ordre
Enquête : « Papa, il a tué maman, Gilles et lui » : enquête sur cinq féminicides à La Réunion
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment la justice adapte ses procédures face aux violences conjugales

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *